De nouvelles pluies sableuses tomberont sur la France entre mardi et mercredi. © twenty20photos
Planète

Le sable du Sahara est de retour en France

ActualitéClassé sous :Tempête de sable , météorologie , France

[EN VIDÉO] Des nuages de sable traversent la France depuis le Sahara  Des nuages de sable ont récemment traversé la France, et l'ont teinté d'une atmosphère jaune-orangée. © Futura 

Après les pluies sableuses exceptionnelles du 15 mars dernier, le même phénomène se reproduit cette semaine, entre ce lundi et ce mercredi.

Un nouvel épisode de sirocco se met en place entre le Sahara et la France. Ce vent tempétueux qui souffle depuis le Sahara, créé des tourbillons dans le désert et propulse les particules de sable jusqu'à 4.500 mètres d'altitude. Emportées par le vent, ces poussières circulent vers le sud de la France plusieurs fois par an, mais beaucoup plus rarement jusqu'au nord du pays. Si l'épisode sera, une fois de plus, important sur l'Espagne, les concentrations de sable seront modérées et donc moins importantes que la dernière fois sur la France. Rappelons que l'épisode du 15 mars était exceptionnel, avec la plus forte concentration de sable enregistrée sur la France depuis au moins 10 ans.

Ce lundi, un pic de pollution aux particules fines est déjà présent dans le sud-ouest en raison de la remontée du sable. Cette semaine, le pic du phénomène sera atteint entre ce mardi et ce mercredi : il touchera surtout le sud et dans une moindre mesure le nord.

Les dépôts ont été plutôt légers ce lundi car le temps est resté sec, mais le milieu de semaine sera marqué par une dégradation et donc le retour de pluies sableuses, en particulier sur l'ouest de la France. Celles-ci seront à priori moins salissantes que celles de mi-mars, mais il est tout de même déconseillé de laver son véhicule jusqu'à jeudi.

Le ciel pourra de nouveau apparaître orangé entre mardi et mercredi, avec une impression de soleil rouge et probablement de superbes couchers et levers de soleil en prévision.

Si les régions du sud sont habituées à ce type de phénomène, c'est la deuxième fois en l'espace de 15 jours qu'un nuage de sable atteint l'ouest et le nord France. Même si cette récurrence est étonnante, il n'est pour le moment pas possible d'en déduire un quelconque lien avec le changement climatique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !