Les quantités de sable seront importantes ce mardi et pourront probablement à nouveau colorer le ciel. © Phungatanee, Adobe Stock
Planète

Un nuage de sable va plonger sur la France aujourd'hui

ActualitéClassé sous :météorologie , Tempête de sable , Pollution

Un puissant flux de sud va encore faire remonter du sable du Sahara sur l'ensemble de la France. Les quantités de sable s'annoncent pour le moment assez importantes, jusqu'au nord du pays.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Nuée de sable du Sahara sur la France  Ce phénomène arrive plusieurs fois par an mais cette fois-ci il est particulièrement dense et étendu, donnant droit à des images spectaculaires. 

Après le nuage de sable exceptionnel qui a balayé la France le 15 mars dernier, puis celui du 28 mars un peu moins fort, un nouveau nuage de sable en provenance du Sahara touche actuellement le pays. Le fameux sirocco fait encore parler de lui : ce vent tempétueux qui souffle sur le Sahara propulse le sable du désert dans l'atmosphère et ces particules concernent la France jusqu'à ce mercredi.

Ce puissant flux de sud génère d'importantes quantités de poussières ce mardi sur l'Occitanie, la Normandie et les Hauts de France : celles-ci sont présentes en plus grande quantité que lors de l'événement du 28 mars, mais pas autant que lors du nuage de sable du 15 mars qui avait occasionné un ciel orange sur une grande partie du pays et la coloration des massifs montagneux.

Douceur suivie de pluies sableuses 

La remontée de cet air chaud et sec en provenance d'Afrique du Nord a pour conséquence de faire grimper les températures en France : la barre des 20 °C est atteinte depuis lundi sur une grande partie du pays. Ce mardi, le retour d'un temps plus perturbé devrait mener au retour des pluies sableuses à l'ouest, une information à prendre en compte pour ceux qui souhaitent laver leur véhicule ces prochains jours ! Et ce mercredi, de nouvelles particules de sable vont remonter et toucheront particulièrement le Sud-Ouest : le ciel sera probablement gris-jaune et les quelques averses qui tomberont seront à nouveau chargées de sable, du Sud-Ouest jusqu'à l'Ile-de-France. Les sommets des Pyrénées devraient à nouveau être teintés d'orange, faisant fondre plus rapidement la neige tombée la semaine dernière. 

Pour en savoir plus

La France sous une nuée de sable du Sahara jusqu'à jeudi au moins

Article de Karine Durand, publié le 16 mars 2022

Un puissant flux de sud continue de faire remonter de grandes quantités de sable saharien sur le pays jusqu'à jeudi. Découvrez les images du sud-ouest recouvert de sable, des montagnes des Pyrénées aux côtes de l'Atlantique. 

Un vigoureux flux de sud à sud-est, appelé « sirocco » en météorologie, a coloré le ciel du Maghreb, de l'Espagne et d'une grande partie de la France. Celui-ci fait remonter de l'air doux, mais fait aussi voyager un nuage de sable en provenance du Sahara jusque sur la France et au-delà, en direction des îles Britanniques et des Pays-Bas.

Le vent a soufflé jusqu'à 110 km/h en Afrique du Nord et le vent d'autan jusqu'à 100 km/h dans le Sud-Ouest ce lundi, propulsant ces particules de poussières à travers toute la région. Une situation qui se produit en moyenne une à trois fois par an dans le sud de la France, avec une intensité variable.

Ciel poussiéreux, montagnes colorées et épisode de pollution

L'épisode de cette semaine, l'un des plus forts de ces 10 dernières années, en particulier ce mardi, et une couche significative de sable a recouvert les sommets pyrénéens, les faisant ressembler à des dunes du Sahara ! Cette coloration du manteau neigeux pyrénéen va avoir un effet sur l'albédo, en réduisant le pouvoir réfléchissant de la neige : par conséquent, la neige marron devrait fondre beaucoup plus vite que la neige blanche.

Le sable est également présent sur les chaussées et voitures de la région Occitanie jusqu'à l'Ile-de-France, y compris sur Paris après les pluies sableuses de lundi soir et mardi matin, un événement exceptionnel. 

Cette remontée de sable n'est d'ailleurs pas anodine puisque lors des épisodes les plus forts, un pic de pollution aux particules fines peut être enregistré. Cette dégradation de la qualité de l'air liée aux particules PM10 est susceptible d'aggraver les problèmes respiratoires chez les personnes déjà sensibles. Ce sable contient non seulement des polluants, mais aussi des bactéries et champignons.  

Cette atmosphère poussiéreuse a également une autre conséquence, celle de voiler le ciel, et même de le colorer lors des épisodes les plus forts. Ces mardi et mercredi derniers, le ciel est apparu voilé sur une grande partie du pays, limitant l'intensité des rayons de soleil. Ce ciel laiteux a pris une coloration orange sur les trois quarts du pays, comme cela s'est déjà produit ces dernières années dans le même type de situation météo. En raison de cette couverture nuageuse chargée de sable, les températures qui devaient monter en flèche ce mercredi sont finalement plus basses que prévues. Le phénomène va se prolonger ce jeudi, avant un changement d'orientation des vents et le retour de la pluie entre jeudi soir et vendredi matin. 

En Algérie et en Espagne lundi, le ciel a carrément tourné au rouge, donnant une ambiance apocalyptique sur le sud de l'Europe et le Maghreb.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !