Le nettoyage à haute pression permet d’éliminer les salissures, les tags, les taches tenaces. On le réserve aux surfaces saines, non dégradées, aptes à supporter la puissance de son jet.
au sommaire
Le nettoyeur HP peut s'utiliser sur la brique, la pierre, le boisbois, le béton. On doit adapter la pressionpression (110 barsbars au minimum) et la forme du jet à chaque matériaumatériau. Les supports peints, enduits ou crépis requièrent des précautions particulières, décrites dans le mode d'emploi de l'appareil. Le nettoyage à haute pression nécessite de protéger les ouvertures, les équipements exposés aux projections d'eau, ainsi que les abords du chantier. On doit aussi s'équiper en conséquence : tenue imperméable, bottes en caoutchouccaoutchouc ou chaussures résistantes à la fois aux éclaboussures et à la force du jet, voire lunettes et gants de protection.
Raccorder le nettoyeur HP
Pour fonctionner, le nettoyeur HP a besoin d'une alimentation en eau et, s'il s'agit d'un appareil électrique, d'une prise de courant 2 P + TT. La ligne électrique doit être protégée par un dispositif différentiel 30 mA.
Branché sur un robinet de jardin, le tuyau doit être assez long pour pouvoir nettoyer la façade en tout point, sans difficulté. Le raccordement électrique oblige souvent à recourir à une rallonge. Attention à utiliser un prolongateur étanche à trois conducteurs (phase, neutre, terre)) de 2,5 mm2 et à protéger le point de raccordement.
Choisir et monter une lance adaptée
Le nettoyeur HPHP peut recevoir différents types d'accessoires. La buse standard réglable permet d'ajuster la forme et, parfois, la force du jet : jet plat pour nettoyer un support plan et fragile, jet crayon efficace pour désincruster les moussesmousses, lichens ou autres salissures. La « rotabuse » propulse un jet puissant adapté au décrassage des maçonneriesmaçonneries dures. La lance télescopique est pratique pour nettoyer des zones situées en hauteur en gardant les pieds au sol. Le détergent, qui se pulvérise à basse pression, améliore le nettoyage. Certains modèles de nettoyeurs HP disposent d'un réservoir intégré, d'autres utilisent un canon à mousse muni d'un flacon fixé en bout de lance.
Procéder au nettoyage de la façade
Ouvrez le robinet d'eau, puis lancez le moteur en tournant le bouton de marche/arrêt. Sur les nettoyeurs HP « grand public », on actionne la gâchette du pistolet pour déclencher le jet. La poignée comporte un verrouillage de sécurité destiné à empêcher les démarrages intempestifs. Dès que vous relâchez la gâchette, le jet est coupé mais pas la haute pression. Celle-ci est conservée dans le circuit.
Faites un essai préalable sur une zone peu visible pour vérifier la force du jet. Décrassez la façade du haut vers bas, jamais l'inverse. Si vous travaillez en remontant, les coulures d'eau sale maculeraient inévitablement les parties fraîchement nettoyées. Rien ne vaut un échafaudage pour travailler à votre aise, en toute sécurité. Si vous utilisez une échelle, prenez soin de bien la stabiliser avant de grimper dessus. De même, assurez votre position avant de déclencher le jet, la haute pression génère un recul qui pourrait vous déséquilibrer. Maintenez une distance d'au moins 30 centimètres entre la buse et une surface peinte ou enduite, pour éviter d'endommager cette dernière.
Si vous souhaitez faire une pause de plus de cinq minutes, mettez l'interrupteur en position Off. Le décrassage terminé, relâchez la gâchette et fermez le robinet d'eau. Appuyez de nouveau sur la gâchette pendant une trentaine de seconde, afin de vider complètement la pression.
Ce qu’il faut
retenir
- Il faut mettre l’appareil hors tension avant de débrancher le cordon d’alimentation ou la rallonge, de démonter la lance et de ranger le matériel comme indiqué dans la notice d’utilisation.