Sur les hauteurs d’une colline du centre de la Crète, les archéologues découvraient il y a quelques semaines une structure unique en son genre. Une sorte de temple circulaire qui pourrait avoir été utilisé à des fins cérémonielles vers 2000 avant J.-C., les historiens s’interrogeant quant à son architecture.

Sciences

Archéologie

Découverte d’une étrange structure circulaire monumentale et unique en son genre au centre de Crête

actualité

12/06/2024

À seulement quelques mètres de la plage de Campo di Mare, au sud de l’Italie, les archéologues ont retrouvé une structure circulaire recouverte par les eaux. Plusieurs éléments laissent penser que ce bâtiment était en réalité une villa romaine construite durant l’Antiquité, particulièrement luxueuse.

Sciences

Archéologie

Les ruines d'une structure circulaire découverte au large des côtes italiennes

actualité

12/06/2024

Une randonneuse a découvert par hasard un trésor enfoui dans la campagne tchèque : un butin datant du Moyen Âge et composé de plus de 2 000 pièces d’argent. Il s’agirait de la plus importante trouvaille de ce genre depuis 10 ans dans le pays.

Sciences

Histoire

Un véritable butin du Moyen-Âge découvert en République tchèque

actualité

12/06/2024

Nous parlons souvent des habitants de Pompéi ayant péri dans la terrible éruption du Vésuve, en l’an 79. Pourtant, nombreux sont ceux à avoir pu fuir durant les premières heures de la catastrophe. Un chercheur est ainsi parti sur les traces de ces rescapés.

Sciences

Histoire

Un archéologue a retrouvé les traces de 200 survivants de l’éruption qui a enseveli Pompéi

actualité

11/06/2024

Une nouvelle étude révèle que chez certains peuples celtes, la transmission du pouvoir se serait faite non pas par la lignée paternelle comme c’est habituellement le cas, mais par la lignée maternelle. Une culture qui pourrait, d’après les auteurs, être liée à la crainte de l’infidélité !

Sciences

Homme

Chez ces peuples celtes, le pouvoir aurait été transmis par la lignée maternelle !

actualité

09/06/2024

Dans le centre de la France, les archéologues sont perplexes après avoir retrouvé plusieurs fosses abritant des dépouilles de chevaux. Selon la datation et l’orientation des squelettes, il se pourrait que les animaux aient été sacrifiés par les populations locales à l’époque de la conquête de la Gaule.

Sciences

Archéologie

Mystère sur un important sacrifice de chevaux au temps de la Guerre des Gaules

actualité

09/06/2024

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquaient sur les plages de Normandie pour libérer l'Europe occupée par l'Allemagne nazie. L'opération nommée « D-Day » (Jour J) a eu un énorme impact sur la culture populaire. Des blockbusters hollywoodiens aux films cultes du cinéma français, en passant par les jeux vidéo, la littérature et les documentaires, le Débarquement a inspiré des œuvres devenues majeures.

Sciences

Histoire

Le D-Day, source d'inspiration pour de nombreuses fictions

actualité

05/06/2024

Si notre génome est le témoin incontestable des amours passés entre Sapiens et Néandertal, la question de quand cette hybridation s’était produite restait relativement floue. Une nouvelle étude suggère cependant que les premiers bébés métis seraient nés il y a environ 47 000 ans.

Sciences

Homme

Les premiers bébés de Néandertal avec Homo sapiens seraient nés il y a 47 000 ans !

actualité

02/06/2024

Dans une interview accordée à Futura, quatre chercheurs travaillant à CentraleSupélec expliquent et détaillent leurs recherches, menées grâce aux satellites Sentinel. Utilisant les ressources du programme Copernicus, ces scientifiques réussissent à déterminer la présence de structures artificielles dissimulées par la jungle.

Sciences

Archéologie

Explorer l'invisible : « Sentinel-1 offre de véritables avancées pour les sciences archéologiques »

actualité

02/06/2024

L’Histoire est parsemée de récits aux tons légendaires, ayant inspiré des aventuriers de fiction et les explorateurs du monde réel. De l’Atlantide à l’El Dorado en passant par Shambhala ou Avalon, Futura vous propose de revenir sur les traces de ces lieux mythiques, afin d’en comprendre les origines tout en analysant le vrai du faux.

Sciences

Histoire

À la recherche de la cité mythique de Shambhala, le « lieu du bonheur paisible »

actualité

02/06/2024

Le sarcophage de l’un des plus éminents pharaons a été découvert, fragment par fragment. Un morceau de granit massif gravé du cartouche royal de Ramsès II, et découvert en 2009, semble bien être l’une des parties de la sépulture du pharaon.

Sciences

Archéologie

L'énigmatique sarcophage de Ramsès II enfin découvert

actualité

30/05/2024

Grâce à des techniques géophysique d’imagerie du sous-sol, des archéologues ont découvert une étrange structure enfouie sous le Cimetière Ouest, qui borde la Grande Pyramide de Gizeh. D’après leurs résultats, il pourrait s’agir d’un vaste tombeau.

Sciences

Histoire

Découverte d’une mystérieuse structure au pied de la pyramide de Gizeh

actualité

28/05/2024

L’histoire de l’imposante cité de Teotihuacan, au centre du Mexique, intrigue. Florissante dans la première moitié du 1er millénaire de notre ère, elle connaît un déclin brutal associé à des incendies et destructions. Jusqu’à présent reliées à des révoltes, ces destructions pourraient avoir été en partie causées par un puissant séisme, explique une nouvelle étude.

Planète

Terre

Un mégaséisme aurait contribué à renverser la grande cité de Teotihuacan !

actualité

28/05/2024

Plusieurs mois après la découverte de restes humains décomposés sous l’un des quartiers généraux du IIIe Reich, la macabre énigme ne semble pas sur le point d’être résolue. Les médecins-légistes polonais ont indiqué que les cadavres étaient trop décomposés pour permettre une identification.

Sciences

Archéologie

Cadavres retrouvés sous l’un des QG d’Adolf Hitler : le mystère demeure

actualité

27/05/2024

Mais à quoi servait cette étrange armure ? Datant de 3 500 ans, elle a longtemps été considérée comme un habillement cérémoniel de la culture mycénienne. Pourtant, des tests réalisés par des militaires grecs montrent qu’elle aurait été particulièrement adaptée au combat.

Sciences

Archéologie

Des militaires testent une étrange armure multimillénaire, et leurs conclusions sont étonnantes !

actualité

24/05/2024

Il était une fois… 7 palais et châteaux tous plus incroyables les uns que les autres. S’ils occupent une place centrale dans les contes et légendes, c’est qu’ils fascinent en premier lieu dans la vie réelle par leur grandeur, leur architecture et leur part de mystère. Qu’ils soient situés en Allemagne, en France ou en Inde, la visite de quelques-uns des plus beaux châteaux du monde vaut le détour !

Maison

Architecture

7 châteaux et palais dignes des plus beaux contes !

actualité

20/05/2024

L’histoire de l’une des premières colonies nord-américaines est extrêmement populaire aux États-Unis, pour cause : près de 120 individus disparaissaient sans explication en 1590, pour ne jamais être retrouvés. Mais les archéologues ont récemment fait une découverte qui pourrait bien expliquer le mystérieux destin de la « colonie perdue de Roanoke ».

Sciences

Archéologie

Les archéologues découvrent de nouveaux indices entourant l’inquiétante disparition de la colonie de Roanoke

actualité

19/05/2024

Les sites préhistoriques témoignent que Néandertal était prompt à réaliser des œuvres d’art primitives. Mais un os gravé découvert en Pologne il y a plus de 70 ans pourrait être un artefact à la signification symbolique particulièrement importante, parmi les plus anciens découverts en Europe.

Sciences

Archéologie

Tout indique que Néandertal gravait des œuvres d’art sur des os il y a 130 000 ans !

actualité

18/05/2024

La vie du roi wisigoth Alaric Ier est relativement bien documentée jusqu’à sa mort au début du Ve siècle. Mais le mystère subsiste concernant l’emplacement de sa tombe, qui abriterait sa dépouille mais aussi les richesses pillées lors du sac de Rome.

Sciences

Histoire

Le mystère de la tombe d’Alaric, l’homme qui a fait tomber Rome, et de son trésor inestimable

actualité

17/05/2024

Étrange, cet alignement de pyramides parallèle au cours du Nil mais décalé de plusieurs kilomètres vers l’ouest. Pourquoi les égyptiens s'étaient-ils bornés à construire ces monuments dans une zone désertique ? Grâce aux images satellites les scientifiques ont désormais la réponse.

Sciences

Archéologie

Des scientifiques ont découvert ce que cache l’alignement mystérieux des pyramides

actualité

17/05/2024

Adénovirus, herpesvirus et papillomavirus. Ces trois pathogènes que nous connaissons bien auraient déjà affecté les Préhistoriques il y a 50 000 ans. C’est ce que révèlent des chercheurs brésiliens qui ont retrouvé leur signature ADN dans les os d’un Néandertal.

Sciences

Homme

Neandertal portait les mêmes virus que nous il y a 50 000 ans et cela pose des questions

actualité

16/05/2024

D’importants lieux historiques peuvent parfois en cacher d’autres. C’est le constat dressé par une équipe d’archéologues britanniques, fouillant le cloître de la cathédrale anglaise d’Exeter, qui cachait les vestiges d’un fort romain du Ier siècle.

Sciences

Archéologie

Un fort romain datant de la conquête de l’Angleterre découvert sous une cathédrale

actualité

15/05/2024

Avec les technologies spatiales et aériennes, les recherches archéologiques font des progrès considérables dans des régions parfois austères. Une équipe de chercheurs s’est basée sur la technologie SAR des satellites Sentinel pour tenter de percer la canopée d’une jungle d’Amérique centrale.

Sciences

Archéologie

Des satellites espionnent les ruines de cités mayas cachées par la jungle

actualité

12/05/2024

Si la province égyptienne du Sinaï est surtout réputée pour son désert, la péninsule abrite aussi de merveilleux sites archéologiques. Un groupe d’archéologues a retrouvé dans la région la résidence royale de l’un des plus grands pharaons de l’Égypte antique, vieille de 3 500 ans.

Sciences

Archéologie

La villa royale de l’un des plus grands pharaons d’Égypte retrouvée dans le désert du Sinaï !

actualité

10/05/2024

La découverte d’un artefact romain à douze faces datant de l’ère romaine en Angleterre nommé « dodécaèdre » relance le débat sur l’utilité de ces objets énigmatiques. Pour les chercheurs, ils pourraient avoir servi lors de rituels interdits par les lois de l’Empire…

Sciences

Archéologie

Ces mystérieux objets à 12 faces auraient pu servir à de la magie interdite sous l’Empire romain

actualité

08/05/2024

Dans le cadre d’un documentaire, des scientifiques ont reconstruit le visage d’une femme de Néandertal ayant vécu il y a 75 000 ans, qu'ils ont nommée Shanidar Z. Ses restes ont été retrouvés dans une grotte en Irak, dont la richesse archéologique nous en apprend plus sur ces sociétés préhistoriques.

Sciences

Homme

Impressionnante reconstitution du visage d’une femme Neandertal qui a vécu il y a 75 000 ans

actualité

05/05/2024

Une ère d’emballement technologique semble bien profiter aux chercheurs de l’université de Caen. Au sein d’une plateforme nommée Cireve, les universitaires normands s’emploient à mettre la réalité virtuelle au service de la science, en reconstituant notamment des pans entiers de la Rome antique en 3D.

Sciences

Histoire

Voyagez des heures dans la Rome antique grâce à ces reconstitutions 3D à couper le souffle !

actualité

01/05/2024

Ce petit village en Colombie est réputé pour ses momies. Des momies bien particulières, puisque les premières connues datent des années 1960 et qu'elles se sont formées spontanément ! Un phénomène qui laisse perplexe locaux et scientifiques.

Santé

Vie

Les mystérieuses momifications spontanées des défunts dans un petit village des Andes

actualité

01/05/2024

L’un des plus importants sites archéologiques du Guatemala a révélé d’importants indices sur l’une des plus troubles périodes de l’ère maya. Les restes de quatre personnes, brûlés post-mortem il y a plus de 1 000 ans, pourraient être le marqueur d’importants changements politiques dans la région.

Sciences

Archéologie

Ces corps brûlés dans une pyramide maya témoignent de changements politiques brutaux

actualité

01/05/2024

Plusieurs grandes allées terrassées durant la Préhistoire, il y a environ 4 000 ans, ont été découvertes sur un site archéologique en Irlande. Elles pourraient avoir représenté des routes processionnelles pour célébrer le passage des morts dans l’au-delà.

Sciences

Archéologie

Découverte d’allées de procession cachées dans le paysage en Irlande

actualité

30/04/2024

Il y a plus de 4 000 ans, au cœur de l’actuelle Allemagne, un individu était enterré selon une étrange disposition, une lourde pierre étant déposée sur son corps. La découverte de cette tombe particulière laisse les archéologues perplexes : l’objectif était-il d’empêcher ce mystérieux inconnu de revenir d’entre les morts ?

Sciences

Archéologie

Cet homme a-t-il été scellé sous une pierre pour l’empêcher de revenir parmi les vivants ?

actualité

29/04/2024

Le mystérieux Stonehenge a été construit en suivant la trajectoire de notre Soleil. Mais les archéoastronomes pensent que le site cache également un lien étroit avec notre Lune. Et dans les mois qui viennent, ils vont avoir une occasion unique de mettre leur théorie à l’épreuve grâce à un événement astronomique exceptionnel.

Sciences

Archéologie

Astronomie : cet évenement exceptionnel pourrait éclairer un mystérieux lien entre Stonehenge et la Lune !

actualité

28/04/2024

Plus d’une semaine après des propos polémiques tenus par la ministre de la Culture, les archéologues ont répondu. Face à une profession en colère, Rachida Dati est revenue sur ses dires, lors d’un événement soulignant de nouveau l’importance de cette discipline.

Sciences

Archéologie

Propos polémiques de Rachida Dati : « notre dispositif d’archéologie est envié par nos confrères à l’étranger »

actualité

27/04/2024

Plus de 2 000 ans après sa mort, le premier empereur de Rome Octave Auguste continue de faire parler de lui. Des archéologues japonais estiment qu’une villa antique exhumée au nord du Vésuve dans les années 1930 pourrait bel et bien être celle dans laquelle l’imperator aurait fini sa vie…

Sciences

Archéologie

Cette somptueuse villa au pied du Vésuve était sans doute la dernière demeure d’Auguste

actualité

26/04/2024

Le philosophe grec Platon a influencé tous les domaines de la philosophie occidentale, y compris celui de la philosophie naturelle à l'origine de la science moderne, de Copernic à Heisenberg. Notre connaissance à son sujet est toutefois limitée et c'est donc des découvertes étonnantes sur sa biographie qui viennent d'être faites en utilisant les rayons X pour décrypter les fameux rouleaux d'Herculanum et faire parler un texte autrefois perdu du philosophe épicurien Philodème de Gadara.

Sciences

Archéologie

Révélations sur la fin de Platon et sa sépulture grâce à des papyrus d’Herculanum décryptés

actualité

26/04/2024

Il y a plusieurs millénaires, l’Arabie saoudite était un carrefour verdoyant traversé par de nombreuses populations nomades, ralliant l’Afrique au continent asiatique. Des archéologues enquêtant dans une vaste plaine volcanique ont trouvé de nombreuses traces de ces mouvements de population, 8 000 ans avant notre ère.

Sciences

Archéologie

Ce tunnel de lave abritait des habitants d’Arabie saoudite il y a 10 000 ans

actualité

25/04/2024

À travers les siècles, le cinabre a été exploité par les civilisations anciennes pour la qualité de son pigment. Mais ce minéral de couleur rouge permet d'extraire une substance hautement toxique : le mercure. Sur un site archéologique du sud de l'Espagne, des dizaines de femmes ayant vécu durant l'âge de bronze ont inhalé ou absorbé une quantité ahurissante de mercure, provoquant des hallucinations et d'autres effets corporels indésirables...

Sciences

Archéologie

Ce peuple s’empoisonnait au mercure hallucinogène il y a 5 000 ans

actualité

21/04/2024

Futura ouvre pour vous les « Dossiers noirs de la science ». Un dossier, trois épisodes, au cœur desquels dorment des secrets bien gardés et des avancées scientifiques prodigieuses qui ont participé à fonder les bases d’un monde clandestin ô combien populaire : celui de l’espionnage. Cette semaine, nous entamons un voyage aux origines des codes secrets, des algorithmes à déchiffrer et des messages codés : bienvenue dans le monde de la cryptographie.

Sciences

Mathématiques

Les dossiers noirs : sans la cryptographie, le destin des États-Unis aurait pu être très différent...

actualité

21/04/2024

Que pouvaient donc signifier ces étranges gravures ornant des centaines de blocs de roche dans cette vallée désertique du Pérou ? Une nouvelle étude révèle qu’il pourrait s’agir de la représentation d’un rituel chamanique avec des danseurs chantant sous l’emprise de narcotiques.

Sciences

Homme

Ces étranges gravures représenteraient un rituel chamanique accompli par des danseurs sous hallucinogènes

actualité

16/04/2024

Une campagne de fouilles effectuée sur le site de Tel Gezer en 2018 continue de porter ses fruits. En analysant au carbone 14 des graines retrouvées dans les sols de la cité antique, les chercheurs ont réussi à établir une véritable chronologie de l'histoire de la ville, l'une des plus importantes du Levant en son temps.

Sciences

Archéologie

Les archéologues retracent l’histoire de la cité biblique de Tel Gezer

actualité

16/04/2024

L’incaprettamento, cette méthode d’homicide brutale pratiquée par la mafia italienne qui consiste à étrangler une victime sous son propre poids, aurait déjà été pratiquée il y a 6 000 ans dans les communautés néolithiques européennes. C’est ce que révèle la découverte d’une étrange tombe dans la vallée du Rhône.

Sciences

Archéologie

Ces femmes du Néolithique ont été tuées suivant le rituel macabre de l’incaprettamento !

actualité

12/04/2024

Dans le parc archéologique de Pompéi, les archéologues continuent de découvrir des éléments venant alimenter la compréhension de la vie de la cité sous l'Empire romain. Ces dernières semaines, c'est une grande pièce aux murs noirs arborant de superbes fresques qui a été exhumée, faisant partie d'un grand complexe appartenant à un important notable de Pompéi.

Sciences

Archéologie

De nouvelles fresques murales impressionnantes découvertes à Pompéi

actualité

12/04/2024

Les fouilles archéologiques ne cessent jamais vraiment à Narbonne, et cette fois, c'est un quartier entier que les chercheurs ratissent depuis près de huit mois. Sur 3 000 mètres carrés s'étendent de nombreux édifices et entrepôts, marquant une forte activité commerciale et marchande dans le second plus grand port de l'Empire romain.

Sciences

Archéologie

Narbonne : de grandes découvertes changent notre perception du 2e plus grand port de l’Empire romain

actualité

10/04/2024

Dans l'histoire de l'astronomie, les éclipses solaires tiennent une place particulière. Phénomènes visuels remarquables, les éclipses ont souvent suscité l'inquiétude chez les peuples primitifs et anciens, avant que les savants de l'Antiquité, du Moyen Âge et de l'époque Moderne ne tentent d'expliquer ces événements rares.

Sciences

Éclipse du Soleil

Les différentes interprétations des éclipses du Soleil dans l’histoire

actualité

08/04/2024

À quelques kilomètres de la ville de Corinthe, se situe un site archéologique majeur : le port de Léchaion, stratégiquement situé, dont les historiens estimaient sa construction au VIIe siècle avant J.-C. De nouvelles découvertes viennent toutefois bousculer ces assertions, les archéologues estimant désormais qu'il pourrait avoir été bâti 500 ans auparavant.

Sciences

Archéologie

Le plus ancien port de la Grèce antique serait encore plus vieux qu’on ne l’imaginait !

actualité

08/04/2024

La découverte de nombreux squelettes portant des incisions volontaires sur les dents révèle que les modifications corporelles étaient une pratique existante chez les Vikings. Des chercheurs suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un rituel indiquant l’appartenance à une confrérie de marchands.

Sciences

Archéologie

Dents limées et crânes déformés : découverte d'un rituel d'appartenance chez les Vikings

actualité

05/04/2024

L'archéologie met souvent en exergue les pans d'histoire des plus brutaux que peuvent traverser des sociétés. Au cœur du Pérou, une équipe de chercheurs a découvert plusieurs dizaines de squelettes présentant un détail sordide : ils portent la marque de violents affrontements ayant causé leur mort, il y a 2 500 ans.

Sciences

Archéologie

Ces squelettes vieux de 2 500 ans révèlent un massacre au cœur des Andes péruviennes

actualité

04/04/2024

Vieux de 600 ans, un château construit au XIVe siècle par l'un des ducs de Bretagne reposait sous le sol d'un bâtiment prestigieux de Vannes. Après des semaines de fouilles, les archéologues ont découvert que le « château de l'Hermine » était bel et bien un haut lieu de la vie bretonne au Moyen Âge, et la résidence d'un puissant duc durant la guerre de Cent Ans.

Sciences

Archéologie

Bretagne : découverte d’un château du Moyen Âge sous l’hôtel Lagorce

actualité

04/04/2024

123456789

Dernière