L’Histoire est parsemée de récits aux tons légendaires, ayant inspiré des aventuriers de fiction et les explorateurs du monde réel. De l’Atlantide à l’El Dorado en passant par Shambhala ou Avalon, Futura vous propose de revenir sur les traces de ces lieux mythiques, afin d’en comprendre les origines tout en analysant le vrai du faux.


au sommaire


    C'est l'histoire d'une cité opulente et riche de ressources, détentrice de technologies avant-gardistes, qui fut noyée sous les eaux par la fureur du dieu grec Zeus. Platon la décrivait dans son Timée, le Critias et deux autres de ses Dialogues. Et 2 400 ans après, l'Atlantide continue de susciter l'émerveillement.

    Le triangle des Bermudes existe-t-il ? La réponse est dans Science ou Fiction. © Futura

    Peu de documents autres que les écrits du philosophe antique viennent étayer l'histoire de cette île fabuleuse, à l'architecture singulière et dotée de temples d'or, supposée avoir été le foyer d'une civilisation particulièrement évoluée. Un site légendaire dont l'existence présumée laisse les historienshistoriens circonspects et provoque la ferveur des explorateurs de tous horizons, espérant bien retrouver les vestiges de l'Atlantide au fond des mers et des océans.

    Voir aussi

    Passionné·e d'histoire ? Découvrez notre podcast Chasseurs de Science !

    Une île gigantesque au milieu de l’Océan Atlantique ?

    Le récit de l'Atlantide fait sa première apparition dans un écrit métaphysique particulièrement dense de Platon. Le philosophe y raconte la création des éléments, du temps, de l'Univers. Parmi les réflexions du savant, une description interpelle : l'existence d'une île « plus grande que la Lybie et l'Asie réunies », située au milieu de l'océan Atlantique et permettant de traverser la grande étendue d'eau. Le philosophe étaye son propos en expliquant la toute puissance des Atlantes et leur opulence. Le Timée paraît vers 360 avant J.-C., suivi par le Critias, texte consacré à l'histoire de l'Atlantide. La cité n'aurait pas résisté à la colère de Zeus, ce dernier ayant constaté les excès du royaume, décidant de la faire sombrer sous les eaux après des tremblements de terretremblements de terre dévastateurs.

    Image du site Futura Sciences

    L’Atlantide suscite l’intérêt des savants et des scientifiques depuis la Renaissance. Ici, une carte datant de 1678 réalisée par le prêtre Athanasius Kircher. © Athanasius Kircher, Domaine public

    Sous la plume de Platon, l'histoire de l'Atlantide apparaît comme un récit mythologique fortement influencé par les croyances religieuses de la Grèce antique. L'Atlantide est une île peuplée d'individus issus d'une union entre Poseidon et une simple humaine, Clitô. Cette terre idyllique est située au-delà du détroit de Gibraltar, surplombée par les dénommées « Colonnes d'Hercule ». Composée de dix royaumes gouvernés par Atlas, la cité adopte une architecture concentrique zébrée de canaux. Particulièrement riche en matières premières, l'Atlantide de Platon est donc un lieu particulièrement développé et puissant, mais gangréné par sa décadence. Le philosophe situe la destruction de l'île à 9 000 ans avant son existence.

    Retrouver une cité enfouie sous les eaux

    Si les écrits platoniciens ne disparaissent pas au Moyen Âge, le Timée connaît un écho particulièrement important durant la Renaissance, sous l'impulsion des savants humanistes de la République des Lettres. Tandis que l'océan Atlantique est franchi par les navires de Christophe Colomb en 1492, la question de l'existence de l'Atlantide resurgit. Des historiens s'essayent à deviner la localisation géographique à laquelle la cité aurait été engloutie.

    Certains estiment qu'elle repose sous les eaux de l'Atlantique ou des Caraïbes, d'autres pensent qu'une partie de la péninsulepéninsule ibérique, telle que la Sierra Nevada, correspond aux descriptions de Platon. Le géologuegéologue et historien Jacques Collina-Girard évoquait au début des années 2000 l'hypothèse d'une masse de terre située au nord-ouest de l'Afrique, ayant pu servir à la description de l'île mythique. D'autres historiens envisagent la théorie d'une éruption spectaculaire à Santorin, qui aurait provoqué la destruction d'une partie des îles du secteur durant les premières heures de l'Antiquité.

    Image du site Futura Sciences

    Les Colonnes d’Hercule, monument érigé à Gibraltar, symbolise la séparation entre l’Espagne et le Maroc par la mer Méditerranée. © Rabina, Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0

    Mais si l'Atlantide fait rêver et apparaît dans de nombreuses œuvres de fiction, établir des expéditions pour retrouver le royaume englouti serait bien trop coûteux au vu de la faible quantité de ressources archéologiques et historiques sur le sujet. De nombreux récits grecs questionnent quant à leur historicité, mais le récit de l'Atlantide semble bien aussi métaphysique que le reste du Timée. Le destin de la cité déchue est une allégorie du déclin d'un puissant royaume sombrant dans l'orgueil et la décadence. Une thématique que l'on retrouve dans la Bible avec les villes de Sodome et Gomorrhe, notamment. Mais l'existence et la chute d'une nation similaire à l'Atlantide ne sont pas complètement exclues. Le 1er novembre 1755, un tremblement de terre suivi d'un immense raz-de-marée détruisaient la ville de Lisbonne, au Portugal. Un événement similaire aurait-il pu se produire il y a plus de 11 000 ans, faisant disparaître l'Atlantide ? Le mystère reste entier.