La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




SkillzSmartMotionJeunes Pousses
Accueil
sciences
histoire
photos

Histoire

Tousactualitésbrèvesdossiersdéfinitionsquestions réponsespersonnalitésphotos
Entrez dans l’univers luxueux de Jean Ier de Berry, dit le Magnifique, troisième fils du roi de France Jean II, dit le Bon, au début du XVe siècle. Le livre d’heures qu’il a commandé aux trois frères de Limbourg, Les très riches heures du duc de Berry, illustre les douze mois de l’année, avec leurs activités, leurs fêtes et leurs célébrations. Chaque miniature montre une scène de vie, tout en mettant en avant la richesse et le pouvoir du duc de Berry. L’ensemble donne à voir la vie de cette époque, les travaux agricoles, la chasse, des fiançailles royales… Explorez ce livre d'images (superbes) avec nos explications.

Sciences

Histoire

Les Très riches heures du duc de Berry décryptées

diaporama

• 25/11/2022

Découverte quasi intacte par le Britannique Howard Carter, en 1922 dans la Vallée des Rois, la tombe du pharaon Toutânkhamon se décompose en quatre parties : l’annexe, l’antichambre, la chambre funéraire contenant les coffres-chapelles, la chambre du trésor. Il fallut dix ans pour venir à bout des fouilles et en répertorier les 2 099 objets découverts dans un état de conservation exceptionnelle, d’une incroyable richesse et d’une technicité stupéfiante. Mobiliers et bijoux ne sont qu’une succession de chefs d’œuvres et de raffinement comme en témoigne ce pectoral (photo de présentation).Toutânkhamon a régné à la fin du XIVe siècle avant notre ère, vers -1335. Il n’a que 9 ans lorsqu’il devient le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, période caractérisée par l’apogée de l’art de la civilisation égyptienne antique. Il succède à Akhenaton, son père, et sa mère serait l’une des sœurs de son père. Si ce roi n’a pas véritablement contribué à réformer le pays, politiquement ni administrativement, sa courte vie laisse les témoignages les plus fascinants de l’histoire de l’Égypte ancienne ainsi qu’une sombre légende qui a contribué à sa notoriété : la « malédiction du pharaon » se serait abattue sur plusieurs membres de l’équipe archéologique après l’exhumation de la momie. Il a été démontré depuis qu’il n’y avait aucune relation entre les décès des membres de l’expédition, survenues de mort naturelle.

Sciences

Archéologie

Le trésor de Toutânkhamon, un témoignage pharaonique de l’Égypte ancienne

diaporama

• 11/11/2022

Le château de Versailles, monument symbolique de l'époque royale en France, se situe dans le département des Yvelines, en France. Sa construction a débuté en 1623, et il a évidemment été changé et rénové depuis. Durant l'occupation du château par le Roi et sa cour entre les années 1682 et 1789, plusieurs grands monarques s’y sont succédé : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le domaine, qui ne fait pas moins de 800 hectares, est aujourd'hui un musée, gorgé d'histoire et d'art, en hommage « à toutes les gloires de la France » comme l'a déclamé Louis-Philippe lors de son inauguration en 1837. Futura vous emmène dans une visite virtuelle accompagnée des plus belles photos dans l'ancienne résidence royale.

Sciences

Photos

Le Roi-Soleil vous accueille au château de Versailles

diaporama

• 08/07/2022

Un géoglyphe (du grec gê, terre, et gluphein, graver) désigne en archéologie un grand dessin à même le sol, parfois sur plusieurs kilomètres, pouvant être réalisé en positif par entassement de pierres, graviers ou de terre, ou inversement, en négatif, par enlèvement de ces derniers. Certains géoglyphes datent de l'Antiquité, comme les lignes de Nazca au Pérou, mais d’autres sont plus récents, voire contemporains lorsqu’il s’agit de « land art ». Il est parfois difficile d’identifier les créateurs des géoglyphes et encore plus d’expliquer leurs intentions.

Sciences

Archéologie

Géoglyphes, les énigmes de l'Histoire

diaporama

• 30/04/2021

L'Institut national de recherches archéologiques (Inrap) a vu le jour en 2002. Cet organisme public français, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la recherche, a trois missions. 
La première est la réalisation de diagnostics et de fouilles archéologiques sur des sites devant faire l’objet d’un aménagement de territoire, par exemple avant la construction d’une autoroute ou d’une nouvelle ligne ferroviaire. La deuxième consiste à exploiter scientifiquement les résultats obtenus et donc à étudier en détail et à replacer dans un contexte les différentes trouvailles. Ces deux premières missions correspondent plutôt à un travail de recherches. La troisième est plus didactique. L’Inrap se doit en effet de valoriser et de diffuser l’archéologie.
En une décennie, 16.971 diagnostics ont été réalisés sur une surface de 112.241 hectares. Ils ont donné lieu à 2.237 fouilles dont certaines ont mis au jour de remarquables traces du passé. Des connaissances acquises sur des périodes de l’histoire comprises entre le Paléolithique et la première moitié du XXe siècle ont ainsi été renouvelées. Les photographies de cette galerie vous présentent quelques-unes des plus belles découvertes.

Sciences

Homme

Archéologie : les 10 ans de l'Inrap en images

diaporama

• 25/05/2012