Dent de mammouth du Paléolithique. Des fouilles menées sur le site d'Havrincourt, dans le Pas-de-Calais, ont mis au jour des traces de peuplement par l’Homme remontant à 50.000 et 30.000 ans, soit du Paléolithique moyen et supérieur, comme en témoigne la découverte de lames en silex. La disposition d’artefacts de ce genre permet aux archéologues d'étudier l'organisation territoriale des groupes humains ayant fréquenté le site (degré de planification et répartition spatiale des activités, récurrence d'occupation...). Les restes d’animaux permettent quant à eux de caractériser la faune qui vivait sur place à l’époque, et donc le type de milieu. Havrincourt hébergeait entre autres des restes de mammouth (dont l’extraction d’une dent est présentée sur la photographie), de bison, de rhinocéros laineux et de cheval. Ces espèces vivaient plus que probablement dans une steppe. © Denis Gliksman, Inrap

Sciences

Archéologie : les 10 ans de l'Inrap en images

PhotoClassé sous :Homme , archéologie , Inrap

L'Institut national de recherches archéologiques (Inrap) a vu le jour en 2002. Cet organisme public français, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la recherche, a trois missions.

La première est la réalisation de diagnostics et de fouilles archéologiques sur des sites devant faire l'objet d'un aménagement de territoire, par exemple avant la construction d'une autoroute ou d'une nouvelle ligne ferroviaire. La deuxième consiste à exploiter scientifiquement les résultats obtenus et donc à étudier en détail et à replacer dans un contexte les différentes trouvailles. Ces deux premières missions correspondent plutôt à un travail de recherches. La troisième est plus didactique. L'Inrap se doit en effet de valoriser et de diffuser l'archéologie.

En une décennie, 16.971 diagnostics ont été réalisés sur une surface de 112.241 hectares. Ils ont donné lieu à 2.237 fouilles dont certaines ont mis au jour de remarquables traces du passé. Des connaissances acquises sur des périodes de l'histoire comprises entre le Paléolithique et la première moitié du XXe siècle ont ainsi été renouvelées. Les photographies de cette galerie vous présentent quelques-unes des plus belles découvertes.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !