Sciences

Quelles étaient les armes des guerriers gaulois ?

Question/RéponseClassé sous :Antiquité , Homme , arme gauloise

Durant l'Antiquité, les Gaulois étaient réputés pour être de très bons guerriers. Inspirant la peur sur les champs de bataille, ils ont essentiellement bâti leur renommée sur leur férocité et leur bravoure. L'équipement des guerriers gaulois était, quant à lui, plutôt rudimentaire.

Le chef de guerre gaulois Brennus s'emparant d'un butin. Il porte notamment une lance, réservée aux plus hauts rangs des guerriers gaulois. © Paul Jamin, Wikimedia Commons, DP

Les sépultures, témoins de l'armement des guerriers gaulois

C'est grâce à la découverte de nombreuses sépultures que nous connaissons aujourd'hui l'équipement des guerriers gaulois. Le chantier d'Acy-Romance, en terre ardennaise, a permis d'exhumer une panoplie très complète des armes gauloises. Aux côtes de l'épée et du bouclier, la lance, la hache et le poignard sont les plus représentés. Essentiellement réalisées en fer, ces armes démontrent tout le savoir-faire des forgerons de cette époque.

Armes et hiérarchie sociale chez les guerriers gaulois

Tous les guerriers gaulois ne partaient pas au combat avec le même équipement. Certaines armes leur étaient octroyées en fonction de leur place dans la société et de leur rang dans l'armée. Alors que la lance était d'ordinaire réservée au seigneur, la hache était, elle, destinée au soldat à pied. Pareillement, seuls les chefs portaient un casque de bronze. Le reste de l'armée portait un casque de fer.

À savoir

Lors des combats, les Gaulois enfilaient un linothorax pour se protéger des coups ennemis. Cette lourde protection était composée de plusieurs couches de lin collées entre elles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi