Santé

Un village gaulois mis au jour à Gif-sur-Yvette (Essonne)

ActualitéClassé sous :vie , archéologie , fouilles

Une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) met actuellement au jour d'importants vestiges à Gif-sur-Yvette, très certainement liés à un village de la fin du VIe - début du Ve siècle avant notre ère sans équivalent dans le Nord de la France.

Silo. © O. Blin/Inrap

En préalable à la construction d'un lotissement par la communauté d'agglomération du plateau de Saclay, douze archéologues de l'Inrap sous la direction d'Olivier Blin, fouillent les 3 hectares du site depuis novembre 2005. Ils viennent de déceler la présence d'une occupation essentiellement datée de la fin du 1er âge du Fer (Hallstatt) qui se caractérise par un ensemble de parcelles délimitées par des petits fossés peu profonds.

On trouve dans chaque parcelle des bâtiments d'habitation, des silos, des greniers et autres constructions utilitaires. La présence de fonds de cabane qui ont livré de nombreuses fusaïoles témoigne d'une activité artisanale. Un mobilier archéologique abondant (vases en céramique à fonction culinaire ou de stockage, décorés ou peints, fibules en bronze...) a été retrouvé dans des fosses utilisées comme dépotoirs. L'étude de nombreux ossements animaux permettra de dresser un tableau de l'alimentation à cette période et le travail des paléo-botanistes permettra de reconstituer l'environnement et le paysage à cette époque, ainsi que les éventuelles cultures pratiquées.

Dans la partie ouest du site, un enclos de même période délimité par un fossé, comporte un édifice probablement localisé en son centre. Il pourrait correspondre à l'habitat d'un personnage important.

Il s'agit donc très certainement d'un « village gaulois ». C'est une découverte majeure pour le Nord de la France dont les seules comparaisons sont à chercher dans l'Est ou le Sud, sur les places fortes ou les habitats princiers de cette période

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi