L'Alsace Celtique

DossierClassé sous :histoire , celte , alsace

-

L'Alsace est située à la frontière occidentale du domaine celtique originel et c'est avant tout grâce à l'archéologie que la connaissance de ce passé de notre province nous est restituée.

  
DossiersL'Alsace Celtique
 

L'Alsace est située à la frontière occidentale du domaine celtique originel et c'est avant tout grâce à l'archéologie que la connaissance de ce passé de notre province nous est restituée.

Fibule en bronze étamé (forêt de haguenau, fin VIe, début Ve s. av. JC) © Photo André Beauquel - Tous droits de reproduction interdit

- Origine : Forêt de Haguenau
- Date : Fin VIe, début Ve s. av. J.C.
- Longueur: 3,5 cm. Longueur du ressort: 5,2 cm.

Cette fibule montre comment, à la fin du VIe s. av. J.C., le travail de la métallurgie s'oriente de plus en plus vers l'ornementation. On remarque que désormais les spires du ressort se multiplient au point que sa longueur dépasse celle de la fibule. Le bijou n'est plus constitué d'une seule pièce : le bouton décoratif surmontant le porte-agrafe et les quatre volutes de l'arc sont rivés tandis que le ressort est traversé par un axe en fer. Un départ de fil de bronze à l'extrémité du ressort est l'indice que cette fibule, comme un grand nombre de modèles analogues connus, présentait à l'arrière du ressort une série de "bouclettes" aujourd'hui disparues, qui étaient destinées à permettre de coudre la fibule sur le vêtement.

Les recherches contemporaines permettent d'affirmer que la technique d'un tel ressort dit "en arbalète", et muni d'un axe en fer, a pour origine la péninsule ibérique, puisque de telles fibules y sont associées à des objets d'importation datant du début du VIe s.

Malheureusement, les Celtes sont mal connus, de même que les objectifs de l'archéologie. Nous espérons que ce travail montrera comment l'archéologie n'a pas pour but la recherche du "bel objet" ou l'orgueil des vitrines d'un musée, mais de déterminer la vie quotidienne de nos ancêtres, leur économie, leurs échanges commerciaux et culturels, leur organisation sociale, leurs croyances.

Enclos funéraires (Ste Croix-en-Plaine, VIIe - Ve s. av. JC) © Photo R. Goguey - Tous droits de reproduction interdit