Sciences

Quels étaient les différents peuples de la Gaule ?

Question/RéponseClassé sous :Antiquité , Homme , peuple de la Gaule

Durant l'Antiquité, la Gaule était un immense territoire occupé par de nombreuses tribus. Ces dernières ne partageaient ni la même langue, ni les mêmes lois, ni les mêmes coutumes. Elles constituaient ainsi différents peuples aux identités bien marquées.

Buste de Brennus, chef gaulois de la tribu des Sénons. La Gaule comportait une myriade de peuples avant sa conquête par César. © Med, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Les principaux peuples gaulois avant la conquête

Nombreux étaient les peuples occupant la Gaule avant sa conquête par Jules César. Toutefois, tous n'ont pas traversé les âges de la même manière. Si les Vivisques, les Rutènes ou les Véliocasses sont aujourd'hui peu connus du grand public, d'autres ont en revanche marqué l'histoire. Les Allobroges, grands guerriers des Alpes, sont parmi les plus célèbres, de même que les Arvernes (dans le Massif central) ou les Parisii (dans la région parisienne).

Les différents peuples de la Gaule : une origine commune

Malgré leurs différences, les peuples occupant la Gaule possédaient en commun leur origine celtique. C'est au IVe siècle avant J.-C. que les Celtes ont étendu leur territoire sur une grande partie de l'ouest de l'Europe. Jusque-là présents entre le Rhin et le Danube, ils se sont étendus en Gaule, dans la péninsule Ibérique, mais également sur les îles britanniques. Aussi, si les Gaulois sont tous des Celtes, tous les Celtes ne sont pas des Gaulois !

À savoir

Avant sa conquête par César, la Gaule comptait entre 5 et 20 millions d'habitants répartis dans près de 500 tribus. Il est donc très difficile d'avoir une vision générale de ce territoire à cette époque.

Cela vous intéressera aussi