D’importants lieux historiques peuvent parfois en cacher d’autres. C’est le constat dressé par une équipe d’archéologues britanniques, fouillant le cloître de la cathédrale anglaise d’Exeter, qui cachait les vestiges d’un fort romain du Ier siècle.
au sommaire
En plein centre d'Exeter, au sud-ouest de l'Angleterre, se dresse une cathédrale ayant ouvert ses portesportes en l'an 1400. Un lieu chargé d'histoire que des équipes d'archéologues fouillent depuis maintenant plusieurs mois, anticipant la constructionconstruction imminente d'une nouvelle galerie dans le cloître. Des travaux d'excavation particulièrement réussis car ils ont permis d'exhumer une importante quantité d’artefacts datant de l’ère romaine. Plusieurs structures laissent à penser qu'une importante place forte aurait été établie sur le site de la cathédrale au Ier siècle.
Un lieu stratégique dans l’une des provinces les plus militarisées de l’Empire
Le Ier siècle est une ère de conquête pour l'Empire romain dirigé par Claude entre 41 et 54. En 43, les légions de Rome mettent le cap sur l'Angleterre, presque cent ans après les tentatives infructueuses menées par Jules César. Rencontrant une résistancerésistance parfois abrupte face aux autochtones, les Romains établissent plusieurs forts pouvant accueillir les nombreuses troupes.
Exeter aurait été un lieu important, choisi par les autorités locales pour y établir l'un desdits forts destinés aux légionnaires. Les éléments excavés permettent aux chercheurs d'estimer une date probable de construction, entre l'an 50 et 75. Une longue structure pourrait notamment être un baraquement pour accueillir les soldats. Une découverte détaillée dans un communiqué publié le 31 mars dernier sur le site de la cathédrale d’Exeter. Pour les archéologues, la bourgade et les environs de la cathédrale étaient un lieu important : dans les années 1970, des bains avaient été retrouvés, à quelques dizaines de mètres des baraquements.