Vieux de 600 ans, un château construit au XIVe siècle par l'un des ducs de Bretagne reposait sous le sol d'un bâtiment prestigieux de Vannes. Après des semaines de fouilles, les archéologues ont découvert que le « château de l'Hermine » était bel et bien un haut lieu de la vie bretonne au Moyen Âge, et la résidence d'un puissant duc durant la guerre de Cent Ans. 


au sommaire


    C'est un véritable mille-feuille historique qui s'étend sous les anciens remparts de la ville de Vannes, en Bretagne. Lors d'une campagne de fouilles menée au printemps 2023, une équipe d'archéologues commissionnée par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a exhumé les vestiges d'un château médiéval, caché sous l’hôtel Lagorce. Ce bâtiment s'était établi une renommée dans l'histoire de la Bretagne, plus communément appelé château de l'HermineHermine. Les chercheurs découvrent ainsi un nouveau pan de la vie de la régence bretonne au XIVe siècle.

    Le lieu de résidence du duc Jean IV de Bretagne

    En creusant dans la cour de l'hôtel Lagorce, les archéologues ont découvert une partie de la structure qui composait le château bâti par le duc Jean IV. Des mursmurs constituant la base d'une tour dans un premier temps, avant de mettre en exergue les sols de la résidence ducale. En prime, quelques artefacts de la vue quotidienne - tels que des ustensiles, des pièces de monnaie ou encore des peignes à cheveux - recouvrés lors des fouilles démontrent que le Château de l'Hermine était effectivement un lieu de vie. Les recherches ont permis de constater que l'édifice était équipé d'un réseau de drainagedrainage et de latrines. 

    Les vestiges du château construit par Jean IV permettent d'admirer la base d'une tour et les sols de la résidence. © Inrap
    Les vestiges du château construit par Jean IV permettent d'admirer la base d'une tour et les sols de la résidence. © Inrap

    La constructionconstruction du château prend place en 1381, une période politiquement complexe en plein cœur de la guerre de Cent Ans. Débutant en 1337, elle oppose les Valois et les Plantagenêt, deux maisons dirigeant respectivement la France et l'Angleterre. La Bretagne était alors un duché particulièrement disputé, Jean IV maintenant une alliance avec les dirigeants anglais dans une lutte de territoire permanente. À partir de 1357, Jean IV acquiert un rôle majeur dans les opérations militaires, instiguant l'établissement de plusieurs places fortes à travers la Bretagne jusqu'à la mort du roi Charles V, en 1380. Concernant le château de l'Hermine, les historienshistoriens admirent la rapiditérapidité de construction du bâtiment et la qualité architecturale de l'œuvre, ayant mobilisé des centaines d'ouvriers et artisans durant plusieurs mois.