Les divers objets présents dans les cuisines au Moyen Âge. © grondetphoto, fotolia

Sciences

À quoi ressemblait le mobilier au Moyen Âge ?

Question/RéponseClassé sous :Moyen Âge , le mobilier du Moyen Âge , coffre

Le mobilier du Moyen Âge, chez les bourgeois comme chez le petit peuple, était limité et rudimentaire. Table, lit ou armoire, ces derniers devaient pouvoir se démonter rapidement pour faciliter les déménagements fréquents.

Au Moyen Âge, les maisons disposaient de très peu de meubles. On y trouvait généralement un coffre, qui servait à ranger des accessoires ou du linge, une table assez rudimentaire, des placards ou des armoires. À l'époque, les lits étaient larges mais courts ; les hommes comme les femmes y dormaient le plus souvent en position assise, par peur de la mort.

Le mobilier du Moyen Âge était la plupart du temps réalisé en bois, et plus particulièrement en chêne ou en sapin. Les bancs et autres fauteuils étaient recouverts de tissus pour un meilleur confort. Quant aux tables, elles étaient simplement constituées d'une ou de plusieurs planches installées sur des tréteaux. Les plus riches, qui disposaient de plusieurs demeures, possédaient des meubles lourds mais fonctionnels.

Parmi le mobilier du Moyen Âge, on retrouve le coffre, objet très prisé par les pauvres comme les nobles © Guillaume Blanchard, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5

Des meubles démontables pour le mobilier du Moyen Âge

Les seigneurs, qui avaient pour habitude de se déplacer fréquemment, notamment en temps de guerre, ainsi que les nobles, possédaient peu de meubles. Le mobilier dont ils disposaient était facilement transportable et démontable, pour ne pas perdre de temps. Bon nombre d'objets comme le linge de maison, les tapisseries, les toilettes et l'orfèvrerie étaient rangés dans de grands coffres de voyages. Ces derniers étaient dans la majeure partie des cas recouverts de cuir ou d'un tissu épais, dotés de poignées pour le déplacer, et d'une ou plusieurs serrures.

À savoir

Le mobilier du Moyen Âge est simple et ne comprend pas de motifs. Les meubles seront ornés quelques siècles plus tard seulement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi