L’archéologie est une science d’une extrême importance pour l’humanité. En effet, les preuves historiques nous permettent de mieux comprendre les sociétés anciennes et leurs formes d’organisation. L’archéologie est une science à la fois sociale et scientifique. Dans cet article, nous expliquons comment devenir archéologue.

Cela vous intéressera aussi

Les archéologues sont des professionnels qui se consacrent à l'étude, à la recherche et à l'analyse d'objets anciens, d'inscriptions sur des pierres et d'autres marques du passé qui témoignent de l'occupation de territoires. En plus d'analyser ces preuves, l'archéologue crée des hypothèses sur la vie et l'organisation sociale des personnes qui, dans un passé lointain, vivaient dans certaines régions du monde.

C'est à partir de ces recherches que sont créées les théories sur l'évolution de la société et que nous parvenons à mieux comprendre nos ancêtres, notre culture et nos coutumes.

La majeure partie du travail d'un archéologue s'effectue sur le terrain, dans des zones d'exploration. C'est dans ces espaces que les archéologues définissent la nécessité de fouilles, ce qu'il faut collecter et comment organiser et enregistrer les pièces trouvées.

Un archéologue dois régulièrement procéder à des fouilles sur site. © NadineDoerle, Pixabay
Un archéologue dois régulièrement procéder à des fouilles sur site. © NadineDoerle, Pixabay

Voir aussi

Découvrez les meilleures offres de formation dès maintenant

Comment devenir archéologue ?

Il existe deux voies pour se former en archéologie, les deux sont de niveau bac+5. Il est également possible de continuer les études en doctorat pour atteindre un niveau bac+8.

Université

En université, le parcours classique pour devenir archéologue se déroule de la manière suivante :

  1. DU (diplôme universitaire), de niveau bac+2, spécialité histoire ou histoire de l'art
  2. Licence, de niveau bac+3, en histoire de l'art et archéologie
  3. Masters, de niveau bac+5, pouvant être de recherche ou professionnel, de nombreuses spécialités existent

École du Louvre

L'École du Louvre propose différents parcours de formation, dont un dédié à l'archéologie. La sélection se fait en post-bac, ou en 2e ou 3e année, sur présentation d'une équivalence universitaire. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'École du Louvre.

Quelles sont les qualités attendues pour un archéologue ?

Certaines qualités personnelles vous aideront à être un bon archéologue. Parmi elles :

  • La patience : fouiller prend du temps et peut être éprouvant pour les nerfsnerfs. Il ne faut pas être pressé ou avoir des attentes trop élevées, au risque d'être déçu.
  • La persévérance : dans une fouille archéologique, ce n'est pas facile de faire face à l'échec. Il faut être tenace et continuer à essayer de trouver des objets enfouis par le temps.
  • Le souci du détail : ne laissez rien passer. Chaque élément est important et chaque action est un processus d'apprentissage.
  • Les compétences informatiques : de plus en plus, l'ordinateurordinateur sera impliqué dans les fouilles et dans tout le processus du projet. Il est donc essentiel de maîtriser les outils numériquesnumériques liés à l'archéologie. 
  • L'aptitude physique : fouiller à même le sol est une épreuve physique, qui demande une bonne résistancerésistance musculaire. Des outils comme pioche et pelle sont à manipuler. 
  • L'enthousiasme : lors d'une fouille, vous ne savez pas ce que vous allez trouver, ni même si vous allez trouver quelque chose. Il est important de garder son optimisme pour créer une ambiance de travail agréable dans l'équipe. 
  • L'envie d'apprendre : le métier d'archéologue est parfois éprouvant, mais avant tout passionnant. Apprendre est une source de motivation. 

Enfin, sachez qu'il est possible de participer à des chantiers de fouille de manière bénévole. C'est une bonne option si vous souhaitez avoir un aperçu du métier d'archéologue et voir s'il est fait pour vous. 

Voir aussi

Accédez aux meilleures offres de formation