Souvent à quatre pattes, grattant la terre méticuleusement, munis de petits pinceaux, les archéologues seront sous les feux des projecteurs ce week-end à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie qui se tiennent ces 18, 19 et 20 juin. Cette année, le thème choisi pour cette édition vous emmènera dans les « Coulisses de l’archéologie ». Les JEA ont sélectionné des propositions inédites, pour découvrir des lieux ou des collections inaccessibles d'ordinaire aux publics, par exemple, les réserves de musée, les coulisses de laboratoires… Au programme : les ateliers réalisant la réplique de la Grotte Cosquer, l’atelier de restauration du musée d’Arles antique abritant les célèbres enduits peints de style pompéiens du site de la Verrerie, la visite en avant-première du futur Musée Narbo Via à Narbonne, un squelette de mammouth au centre Inrap à La Courneuve, des moulages de pas d’enfants néandertaliens…


au sommaire


    Les 18, 19 et 20 juin 2021 prochain se tiendront les Journées Européennes de l'Archéologie. Depuis 2010, l'Inrap, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, et le ministère de la Culture et de la Communication, œuvrent pour faire découvrir aux publics le patrimoine national et les dessous de la discipline.

    Ces Journées ont pour but de sensibiliser les citoyens européens à la richesse du patrimoine en Europe, rendre l'archéologie accessible à tous, à la nécessité de la protection du patrimoine archéologique, percevoir la diversité culturelle européenne et de favoriser le partage du savoir entre les professionnels et le public européen notamment.

    Au Portugal, sur la côte atlantique, dans la municipalité de Sintra, district de Lisbonne. © Musée archéologique de São Miguel de Odrinhas
    Au Portugal, sur la côte atlantique, dans la municipalité de Sintra, district de Lisbonne. © Musée archéologique de São Miguel de Odrinhas

    Une occasion unique de découvrir les coulisses de l'archéologie

    L'édition 2020, bien que marquée par la pandémiepandémie de la Covid-19Covid-19, a été la première avec une portée européenne. Durant ces trois prochaines journées, des manifestations auront lieu partout en France et en Europe où vous pourrez avoir accès à certains chantiers de fouilles, des activités pédagogiques ainsi que la rencontre avec les professionnels de l'archéologie.

    Le thème de cette année est les « coulisses de l'archéologie ». Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur cette discipline passionnante, vous pourrez visiter des coulisses inédites comme les réserves de musées, les dessous des expositions, la visite de laboratoire...

    Afin de connaître les manifestations près de chez vous, consulter le site internetinternet des Journées Européennes de l’Archéologie ainsi que les réseaux sociauxréseaux sociaux avec le #JEArcheo. Pour la sécurité de tous, les visites se feront sur réservation et avec une jauge réduite.

    Au musée de Narbonne. © Myr Muratet
    Au musée de Narbonne. © Myr Muratet

    Une sélection de nos articles consacrés à l'archéologie :