Le site mégalithique de Stonehenge pourrait bien écrire un nouveau chapitre de son histoire. Non loin du célèbre monument, les archéologues ont mis au jour une série de larges puits profonds formant une enceinte autour des deux autres sites du néolithique, Durrington Walls et Woodhenge. Cette structure, préhistorique et unique, démontre une société bien plus sophistiquée qu'il n'y paraissait.
Une structure préhistorique « unique » a été mise au jour près du célèbre site mégalithique de Stonehenge, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. « Un travail de terrain récent et des analyses ont mis en évidence la présence de vingt excavations massives préhistoriques ou plus, d'un diamètre de plus de dix mètres et de cinq mètres de profondeur », a indiqué lundi dans un communiqué l'université écossaise de St Andrews qui a travaillé avec d'autres établissements supérieurs sur le site.

Les probables limites d'une zone sacrée
Ces excavations forment un cercle de plus de deux kilomètres de diamètre autour de l'enceinte (« henge ») néolithique de Durrington Walls et du site de Woodhenge, à environ trois kilomètres de Stonehenge. Elles auraient été creusées il y a plus de 4.500 ans, environ à l'époque où Durrington Walls a été érigé. Selon les archéologues, ces excavations auraient marqué les limites d'une zone sacrée à l'époque néolithique, associée avec l'apparition des premiers agriculteurs en Grande-Bretagne et parfois l'érection de très imposantes structures rituelles.
“Les gens étaient en harmonie avec les événements naturels ”
« Toutefois, aucune structure préhistorique au Royaume-Uni n'entoure une zone aussi grande que le cercle d'excavations à Durrington, et cette structure est actuellement unique », souligne le communiqué.
Pour Richard Bates, de l'école des sciences environnementales de l'Université de St Andrews, cette découverte « nous donne un aperçu du passé qui montre une société encore plus complexe que nous ne pouvions jamais imaginer. Des pratiques manifestement sophistiquées démontrent que les gens étaient en harmonie avec les événements naturels dans une mesure telle que nous pouvons à peine le concevoir dans le monde moderne dans lequel nous vivons ».
Nick Snashall, archéologue au Stonehenge et Avebury World Heritage Site, a salué cette découverte « stupéfiante [qui] nous offre une nouvelle vision sur la vie et les croyances de nos ancêtres du néolithique ».
L'annonce de cette découverte intervient juste après les célébrations du solstice d'étésolstice d'été sur le site de Stonehenge qui réunissent habituellement des milliers de personnes mais se sont tenues cette années sur internetinternet en raison de la pandémiepandémie de nouveau coronaviruscoronavirus.
Ces puits forment un cercle de plus de deux kilomètres de diamètre, entourant une zone de plus de trois kilomètres carrés autour du Durrington Walls henge et du cercle préhistorique de Woodhenge. © Université de St Andrews
Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Profitez de l'été en toute sérénité avec le Kit Piscine hors sol ronde GRE Louco à prix réduit

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
Montre connectée
Amazon brise le prix de la montre connectée Huawei Watch GT 3 Pro : une remise à ne pas rater !

Maison
adoucisseur d'eau
Le gagnant de notre comparatif des adoucisseurs d'eau

Maison
broyeur végétaux
Les broyeurs végétaux - notre comparatif

Maison
couteau
Les couteaux en test 2022