Quatre roues. Du bois. Des éléments en fer. Et surtout, de belles décorations en bronze et en étain. C’est la découverte exceptionnelle d’un char de cérémonie « presque intact » à deux pas de Pompéi.


au sommaire


    C'est une découverte incroyable que viennent de faire les archéologues qui fouillent actuellement la villa Civita Giuliana, située dans un quartier au nord des mursmurs de l'ancienne ville de Pompéi (Italie). Un grand char de cérémonie à quatre roues « presque intact », avec ses composants en fer, ses belles décorationsdécorations en bronze et en étain, des restes de boisbois minéralisés et des traces de matières organiques -- des cordes et des décorations florales. À l'endroit même où trois équidés - dont un encore attelé -- avaient été découverts en 2018.

    L'objectif du projet de fouille en cours sur le site était de révéler l'une des plus importantes villas de la région du Vésuve. Et de la protéger ainsi contre les pillages. C'est le 7 janvier dernier que les archéologues ont vu apparaître un artefact en fer suggérant la présence d'un objet significatif enfoui là. À plusieurs mètres sous le niveau actuel de la terre. Dans un endroit où les chercheurs venaient de trouver un porcheporche à deux niveaux, avec un plafond en bois et un réseau de poutrespoutres, s'ouvrant sur une cour.

    Le premier char de cérémonie d’Italie

    Avec beaucoup de précautions, les archéologues ont mis à jour un char miraculeusement épargné par l'effondrementeffondrement des murs et du plafond de la salle. Mais aussi par les pillages menés dans des tunnels passants des deux côtés de l'objet. Et c'est grâce à des moulages en plâtreplâtre que les chercheurs ont finalement pu extraire le char dans toute sa complexité. Désormais, l'objet d'une valeur inestimable est entre les mains de restaurateurs qui travaillent encore à enlever quelques traces de matériaux volcaniques.

    « C'est une découverte extraordinaire pour la connaissance du monde antique. Jamais auparavant un char de cérémonie, un pilentum utilisé pour accompagner les moments de fête, les parades et les processions de Pompéi, n'avait été découvert sur le sol italien. Il ressemble à ceux découverts il y a une quinzaine d'années dans le nord de la Grèce, près de la frontière bulgare, avec de formidables décorations figuratives en plus », commente Massimo Osana, directeur sortant du parc archéologique, dans un communiqué.