Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Tasul, l’ours polaire cinéaste Grâce à une caméra fixée à son cou, l’ours polaire Tasul nous présente une vision unique de sanull

Un ours des cavernes dans un état de conservation exceptionnel a été découvert en Yakousie, au nord-est de la Russie, rapporte le 12 septembre le Siberian Times. La carcasse a été mise au jour par des éleveurs de rennesrennes et comporte encore les tissus, les organes internes et même le museau intact. « Jusqu'à présent, on n'avait retrouvé que des crânescrânes et des ossements de l'ours des cavernes. Il s'agit donc d'une découverte d'importance mondiale », se réjouit la scientifique russe, Lena Grigorieva.
 

L'ours serait âgé de 22.000 à 39.500 ans selon les premières estimations. Une datation plus précise devra être effectuée par radiocarbone. Les scientifiques de l'Université fédérale du Nord-Est (NEFU), à Yakutsk, prévoient par ailleurs un intense programme de recherche autour de cet ours, comme cela est le cas avec le mammouthmammouth laineux, avec des analyses génétiquesgénétiques, cellulaires et microbiologiques.

Les découvertes de carcasses d'animaux congelés dans cette région sont de plus en plus courantes en raison de la fontefonte du pergélisolpergélisol. Des mammouths, rhinocérosrhinocéros laineux, un poulain, un chiot, un lemming, des oiseaux ou des lionceaux des cavernes ont récemment été mis au jour en Yakousie, une région particulièrement riche en faunefaune préhistorique.