Planète

En bref : un bébé mammouth congelé exposé au Puy-en-Velay

ActualitéClassé sous :paléontologie , bébé mammouth , Puy-en-Velay

-

Dans le cadre de l'année France-Russie 2010 se tient une exceptionnelle exposition sur les mammouths jusqu'au 15 novembre 2010 au Puy-en-Velay. A cette occasion, la République de Sakha (Yakoutie, Fédération de Russie) a prêté Khroma, une bébé mammouth congelé, que l'on pourra admirer au musée Crozatier.

Khroma, le bébé mammouth, dans son congélateur. Crédit : Francis Latreille

On ne sait pas vraiment ni pourquoi ni comment les mammouths ont disparu, même si certains indices font penser que, dans le cas de ceux de l'Amérique du Nord, l'effet de la chute d'une comète y est probablement pour quelque chose. Contrairement aux dinosaures, il est encore possible de trouver des tissus de mammouths et pas simplement des os. Le pergélisol de la Sibérie a ainsi livré de nombreux restes de ces pachydermes, dont à ce jour cinq sont des bébés. Le dénommé Khroma est l'un d'entre eux. Conservé à -18°C, il se montrera bientôt aux visiteurs de l'exposition Mammouth et Cie, au musée Crozatier, au Puy-en Velay.

Jusqu'au 15 novembre 2010, cette expostion retrace l'évolution des proboscidiens, ce groupe qui réunit l'éléphant d'Afrique, l'éléphant d'Asie, le mammouth laineux, le mammouth des steppes, le mammouth méridional, l'éléphant antique, le mastodonte d'Auvergne, le mastodonte de Borson et les éléphants nains des îles de Méditerranée. Pour admirer ces animaux vivants ou éteints, les visiteurs se promènent au milieu de fossiles, de moulages, de maquettes et d'images.

En complément, et toujours au Puy-en Velay, se tiendra du 30 août au 4 septembre 2010 le cinquième colloque international sur les mammouths et leur famille. Dans ce cadre, du 1 au 3 septembre 2010, trois conférences, ouvertes au grand public et animées par François de Closets, accueilleront Yves Coppens (que l'on ne présente plus) ainsi que Bernard Buigues et Dick Mol, qualifiés de chasseurs de mammouths.

Cela vous intéressera aussi