Une terre riche d'histoire comme le Mexique ne cesse de révéler ses trésors cachés, parfois sous le nez des historiens et des touristes. Dans les sous-sols d'un temple d'une cité maya située dans la péninsule du Yucatán, des archéologues ont découvert une statue représentant une figure guerrière datant d'un millénaire. 


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Les secrets des calendriers mayas Les Mayas disposaient de plusieurs calendriers, dont l'un sacré appelé Tzolk'in.

    Même les lieux touristiques peuvent parfois receler des merveilles cachées. À Chichén Itzá, ancienne cité maya située dans le Yucatán (Mexique), des archéologues ont retrouvé une statue millénaire dans les entrailles d'un temple. Plus précisément, l'artefact recouvré par les chercheurs est une tête en pierre dont la date de conception est estimée au XIe siècle. La sculpture représente un homme portant une coiffe pour le moins originale : un casque en forme de serpent surmonté d'une coiffe de plumes.

    Adepte d'archéologie ? Revivez la découverte du tombeau de Toutankhamon dans Chasseurs de Science. © Futura

    Un guerrier maya aux atours singuliers

    Dans un communiqué publié le 13 novembre, l'Institut national de l’anthropologie et de l’histoire du Mexique (Inah) détaille les caractéristiques de la trouvaille. Mesurant 33 centimètres de haut, 28 de large et 22 de profondeur, le facièsfaciès de pierre est relativement bien conservé. Pour les scientifiques de l'Inah, la petite statue est l'effigie d'un guerrier. Elle se conforme aux standards artistiques et culturels de la civilisation maya étant apparus durant la période Classique de l'Amérique précolombienne, dès l'an 200.

    La figure anthropomorphique trouvée dans un temple de Chichen Itzá, coiffée d'un serpent à plumes. © Inah 
    La figure anthropomorphique trouvée dans un temple de Chichen Itzá, coiffée d'un serpent à plumes. © Inah 

    Le serpent à plumes est une divinité souvent représentée en Mésoamérique. Au centre du continent, elle est dénommée Quetzalcoatl, ou Kukulkan dans la religion maya. Le serpent à plumes possède un fort symbolisme dans ces cultures désormais éteintes. Kukulkan pouvait représenter la résurrection, autant que les quatre éléments et les cycles de croissance agricole. La tête du supposé guerrier ne possède cependant pas de corps, rendant difficile son identification formelle. Le caractère important du personnage semble assuré : porter le symbole de Kukulkan, que l'on retrouve sculpté dans d'autres lieux de Chichén Itzá, est le signe d'une certaine importance dans la société maya. Le visage et son aspect anthropomorphique maintiennent l'incertitude sur l'identité de la mystérieuse figure. Doutes qui pourraient être balayés avec des études approfondies.

    Préserver les vestiges d’une civilisation disparue

    Si Chichén Itzá était florissante durant la période pré-hispanique, l'arrivée des conquistadors a dévasté les civilisations d'Amérique centrale. À la fin des années 1500, la cité maya était déjà en ruine, les habitants en partie décimés par les maladies européennes. Héritage culturel particulièrement important au Mexique, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour sauvegarder le patrimoine maya.

    Sur la sculpture, on discerne la forme d'un casque guerrier, sans que plus d'indices ne soient offerts aux archéologues... © Inah
    Sur la sculpture, on discerne la forme d'un casque guerrier, sans que plus d'indices ne soient offerts aux archéologues... © Inah

    Dans le Yucatán, connaissant un afflux touristique majeur dû aux monuments mayas, près de 27 secteurs archéologiques accueillent de nouveaux travaux de fouilles. L'objectif est d'exhumer des artefacts supplémentaires, bénéficiant d'un effort financier du gouvernement après le passage de l'ouraganouragan Otis à la fin du mois d'octobre. En prime, la région profitera d'un nouveau musée destiné à abriter et à préserver les objets collectés sur les chantiers de fouilles.

    Mag Terra Incognita

    ---

    Cet automne, plongez dans les mystères des profondeurs... Découvrez le nouveau numéro du Magazine Futura « La dernière Terra Incognita est juste sous nos pieds ». 

    Retrouvez le Mag Futura en kiosque près de chez vous !

    Découvrez un extrait du Mag Futura 

    Au sommaire de ce numéro 4, vous retrouverez 148 pages pour tout comprendre aux défis d'aujourd'hui et de demain

    • Un dossier central de 60 pages pour plonger au coeur de la Terre et ses abysses ;
    • Un dossier introductif sur un enjeu environnemental : Face à Gaïa - Lumière sur les poubelles du monde ;
    • Et bien d'autres formats pour mieux comprendre le monde et le préserver : L'animal du trimestre, Mécanique de la beauté, Où va la Tech ?, L'épiphanie cosmique, La science en BD... 

    Futura est un média scientifique indépendant et engagé qui a besoin de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, décrypter. Pour encourager cette démarche et découvrir nos prochaines publications, l'abonnement reste le meilleur moyen de nous soutenir.