Parmi les nombreux cycles calendaires utilisés par la civilisation Maya, il en reste un qui n'avait jamais été résolu jusqu'à aujourd'hui : des chercheurs viennent de relier le décompte de 819 jours aux planètes du Système solaire !


au sommaire


    La civilisation maya demeure parmi les plus énigmatiques de notre passé. On sait que l'astronomie jouait une part importante dans cette culture mésoaméricaine, d'après de nombreux vestiges trouvés lors de fouilles. Notamment dans les deux principaux calendriers : l'un sacré, baptisé Tzolk'in, et qui se base sur 20 cycles de 13 jours, et l'autre, baptisé Haab', comportant 365 jours. Les deux se recoupent tous les 52 ans, et sont liés par le compte long, un système de datation en base 20.

    Mais si ces deux calendriers ont été décryptés, certains cycles qu'ils contiennent restent encore mystérieux. Comme le décompte de 819 jours, qui vient tout juste d'être décrypté par une équipe de l'université de Cambridge. Certains monuments contiennent en effet des inscriptions évoquant ce cycle, et comportent aussi quatre couleurs associées aux directions cardinales. 

    Représentation du calendrier Tzolk'in sous forme d'un graphe comprenant une croix de Malte juxtaposée à une croix de Saint-André. Chaque branche de la croix de Malte regroupe 3 séries de 13 jours et chaque branche de la croix de saint-André, 2 séries de 13 jours. © Wikimedia commons
    Représentation du calendrier Tzolk'in sous forme d'un graphe comprenant une croix de Malte juxtaposée à une croix de Saint-André. Chaque branche de la croix de Malte regroupe 3 séries de 13 jours et chaque branche de la croix de saint-André, 2 séries de 13 jours. © Wikimedia commons

    Un décompte associé à l'apparition des planètes

    Prédemment pré-analysé par plusieurs scientifiques, ce décompte était déjà imaginé comme lié aux périodes synodiques des planètes du Système solaire, qui définit le temps pour qu'une planète revienne à sa même configuration avec la Terre et le Soleil. Mais l'idée fonctionnait seulement avec Mercure qui possède une période synodique de 117 jours, soit 1/7 du décompte de 819 jours. 

    Voir aussi

    Les calendriers : calculs et unités de mesure

    Les chercheurs ont alors résolu la question en étendant la période de calcul à 20 fois 819 jours, une manœuvre en accord avec le fait que les Mayas utilisaient un système de numération positionnel en base 20. Les résultats ont concordé : le total faisait 16 380 jours, ou environ 45 ans, et permettait de retrouver des multiples communs à la fois à 819 jours et aux périodes synodiques des différentes planètes.

    Par exemple, pour la période de Mars de 780 jours, 21 périodes correspondent à exactement 20 cycles de 819 jours. De même, pour la période synodique de JupiterJupiter de 399 jours, 39 fois cette période correspond à 19 fois 819 jours. Finalement, toutes les planètes visibles à l'œilœil nu du Système solaireSystème solaire sont comprises dans ce système, permettant de valider sa résolutionrésolution.