au sommaire
Peu après avoir passé le cap des 50 vols sur Mars, le drone du Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory (JPL) continue ses vols de reconnaissance. Le vol 52 est d'ailleurs prévu le 26 avril. C'est lors du précédent qu'IngenuityIngenuity nous a envoyé cette magnifique image aérienne.
L'image a été prise le 23 avril (sol 772) à l'occasion du vol 51. Le drone avait parcouru 188 mètres en 139 secondes. L'ingéniosité était en vol quand sa caméra RTERTE a pris ce cliché, le drone était alors à 10 mètres d'altitude. Sur cette photo, se distinguent plusieurs éléments.
Tout d'abord, on y voit le roverrover. Ingenuity et PerseverancePerseverance avancent désormais tous deux ensemble, le drone réalise des reconnaissances aériennes de sites pré-choisis par les scientifiques où le rover fera de nouveaux prélèvements d'échantillons martiens.
Le décor au fond est le petit cratère Belva, dont le diamètre est de près de 1 000 mètres. Il a été formé dans les couches de sédimentssédiments déposés par l'ancienne rivière alimentant le cratère Jezero, lequel a sans doute été formé par un impact de météoritemétéorite.
Enfin, détail qui n'a pas échappé aux internautes : l'image révèle un petit artefact à la surface. Questionné à ce sujet, le JPL a répondu que ce petit morceau provient du système de rentrée atmosphérique, descente et atterrissage du rover Perseverance.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !