Un tutoriel de la Nasa pour fabriquer un hélicoptère martien en papier comme Ingenuity

Classé sous :mars , Nasa , Ingenuity

[EN VIDÉO] Construis ton hélicoptère martien  Autour de Mars, il y a des sondes. Et plusieurs rovers ont déjà roulé sur le sol de la planète rouge. Avec Ingenuity, la Nasa passe un autre cap : faire voler un engin motorisé et contrôlé sur une autre planète que notre Terre. Concevoir un hélicoptère martien, ce n’est pas simple. Mais lorsque c’est un hélicoptère en papier, cela devient abordable. Surtout avec les conseils prodigués par des spécialistes de la Nasa sur cette vidéo. (en anglais) © Nasa JPL Edu 

Écoutez l'article :

Ingenuity, c'est le nom de celui qui s'apprête à devenir le tout premier engin motorisé et contrôlé à voler sur une autre planète que la Terre. C'est Perseverance, le rover de la Nasa, qui l'a emporté dans ses bagages pour le déposer à la surface de Mars.

Et aujourd'hui, pour tous ceux qui cherchent à occuper de manière constructive leurs journées de confinement, la Nasa met en ligne des instructions pour concevoir son propre Ingenuity... en papier. Un modèle est fourni pour vous aider à faire vos premiers pas de concepteur d'hélicoptère martien. Mais la Nasa vous suggère ensuite d'aller plus loin. De tester les effets de modifications que vous pourriez lui apporter. Et même, de fabriquer un modèle différent, à partir d'une feuille de papier plus grande ou plus petite. Plus épaisse ou plus légère. En changeant la forme des pales. Bref, à vous de voir.

Les principaux éléments d’Ingenuity, l’hélicoptère qui atteint son premier vol à la surface de Mars. © Nasa

Pour vous guider, la Nasa rappelle que l'atmosphère de Mars ne contient que 1 % des particules de l'atmosphère terrestre. Des pales conçues pour voler sur Terre n'y génèrent donc pas assez de portance. Pour Ingenuity, les ingénieurs ont dû imaginer des pales énormes et qui tournent dix fois plus vite que celles d'un hélicoptère classique.

Testez votre hélicoptère martien en papier. © Nasa, JPL-Caltech
Ingenuity, l’hélicoptère martien — ici en vue d’artiste — attend sur la Planète rouge, que vienne l’heure de son premier vol. © Nasa, JPL-Caltech