au sommaire


    PerseverancePerseverance, le roverrover américain du Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory (JPL) et de la NasaNasa, a repris sa route vers de nouveaux sites après avoir déposé un premier stock d’échantillons martiens pour le programme MSRMSR. Il a maintenant rattrapé le drone IngenuityIngenuity qui continue ses vols de reconnaissance. Le rover a pu alors récupérer plusieurs images en couleurcouleur prises en vol par le drone.

    Photo prise par la caméra couleur RTE d'Ingenuity lors du vol 45. © Nasa, JPL-CalTech, NSSS, Thomas Appéré
    Photo prise par la caméra couleur RTE d'Ingenuity lors du vol 45. © Nasa, JPL-CalTech, NSSS, Thomas Appéré

    Ingenuity continue de voler à un rythme fou. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le drone est censé avoir terminé son 47e vol le 3 mars, mais nous n'avons pas encore reçu les images.

    Zoom sur Ingenuity vu par Perseverance le 4 mars 2023 (sol 724). © Nasa, JPL-CalTech, NSSS, Thomas Appéré
    Zoom sur Ingenuity vu par Perseverance le 4 mars 2023 (sol 724). © Nasa, JPL-CalTech, NSSS, Thomas Appéré

    En rejoignant le drone, Perseverance a pu prendre des nouveaux clichés d'Ingenuity. Sa capacité à voler si souvent se révèle étonnante quand on voit que son unique panneau solaire est pourtant bien recouvert de poussière. Grâce aux déplacements du drone, il en tombe régulièrement mais son panneau solaire n'est pas aussi net qu'au premier vol le 19 avril 2021.

    Image prise lors du vol 46. © Nasa, JPL-CalTech, NSSS, Thomas Appéré
    Image prise lors du vol 46. © Nasa, JPL-CalTech, NSSS, Thomas Appéré

    À nouveau ensemble, Perseverance et Ingenuity travaillent en équipe pour trouver les meilleurs sites à analyser, ce qui augmente le rendement scientifique.

    D'abord, les scientifiques repèrent les sites intéressants à l'aide d'images prises par les sondes en orbiteorbite, puis Ingenuity les survole en reconnaissance, et enfin Perseverance les analyse in situ.


    35e vol dans le ciel de Mars pour Ingenuity et un nouveau record !

    Article écrit par Nathalie MayerNathalie Mayer, publié le 14 décembre 2022.

    Il était parti pour effectuer cinq vols d'essais dans le ciel de Mars. Aujourd'hui, l'hélicoptèrehélicoptère poids plume -- il ne pèse même pas deux kilogrammeskilogrammes -- de la Nasa Ingenuity vient de boucler son... 35e vol ! C'était le 3 décembre dernier. Un vol qui ne l'a pas emmené très loin. À seulement 15 mètres de son point de départ. Juste pour repositionner l'engin.

    Mais l'équipe aux commandes n'a pas pu résister à la tentation d'établir un record de plus. En faisant monter Ingenuity jusqu'à 14 mètres d'altitude. Rappelons que l'altitude moyenne de vol de l'hélicoptère compagnon de Perseverance est de l'ordre de 10 mètres. Mais il avait déjà atteint les 12 mètres à trois reprises.

    Ingenuity continuera à voler ainsi, aussi longtemps qu'il le pourra. Pour repousser toujours plus loin les limites du vol sur la Planète rouge. Et pour assister le rover Perseverance dans sa mission sur Mars en effectuant des vols de reconnaissance.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités