En images, le vol record d’Ingenuity dans le ciel de Mars

Classé sous :Ingenuity , mars , exploration robotique de Mars

[EN VIDÉO] Ingenuity, toujours plus loin, toujours plus vite  L’hélicoptère martien Ingenuity a effectué un 25e vol le 8 avril 2022. L’occasion d’établir un nouveau record du vol le plus long — 704 mètres — et le plus rapide — 5,5 mètres par seconde — à ce jour dans le ciel de la planète rouge. Les images du vol de 161,3 secondes ont été accélérées environ cinq fois et sont prises à 10 mètres d’altitude. © Nasa, JPL-Caltech

Le 8 avril 2022, l'hélicoptère martien Ingenuity effectuait son 25e vol dans le ciel de la Planète rouge. Et pas n'importe quel vol. Un vol record d'une distance de quelque 704 mètres, parcourus à une vitesse de 5,5 mètres par seconde. Tout simplement le vol le plus long et le plus rapide depuis le début de l'aventure de l'engin sur Mars.

La Nasa vient tout juste de dévoiler les images prises durant le vol par Ingenuity lui-même. Sur la vidéo accélérée environ cinq fois, on découvre un hélicoptère martien capable d'atteindre sa vitesse maximale en seulement trois secondes. Et surtout, le relief martien à une dizaine de mètres d'altitude. D'abord des dunes. Plus un champ de roches. Enfin, un terrain plus plat. Parfait pour atterrir.

Rappelons que l'équipe de la Nasa avait, un temps, perdu le contact avec Ingenuity. Faute d'alimentation des systèmes de communication. Mais le panneau solaire de l'hélicoptère martien a depuis reçu suffisamment d'énergie pour charger les six batteries lithium-ion de l'engin qui est déjà prêt pour son 29e vol.

Le 8 avril 2022, l’hélicoptère martien Ingenuity a battu de nouveaux records de distance parcourue et de vitesse pour son 25e vol. © Nasa, JPL-Caltech