Mars : Ingenuity dépasse tous les objectifs avec 30 mn dans les airs et un 18e vol !

Classé sous :Ingenuity , mars , Nasa
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le vol historique d’Ingenuity sur Mars  Le lundi 19 avril 2021 restera dans les mémoires comme le jour où Ingenuity, un engin motorisé et contrôlé a, pour la toute première fois, volé dans l’atmosphère d’une autre planète que notre Terre. La planète Mars. Et cette vidéo prise par le rover Perseverance, posté à quelque 65 mètres de là, a immortalisé le moment. On y découvre l’hélicoptère martien de la Nasa s’élevant à environ 3 mètres au-dessus du sol de la planète rouge avant d’atterrir une trentaine de secondes plus tard. © Nasa, JPL-Caltech, ASU, MSSS

Ce dimanche 5 décembre 2021, Ingenuity bouclait son 17evol au-dessus de la surface de Mars. Un vol de 117 secondes qui lui a permis de franchir la barre symbolique des 30 minutes passées dans les airs. 30 minutes et 48 secondes pour être précis. Dépassant très largement ce que la Nasa avait imaginé pour son hélicoptère martien. Il devait, en principe, se limiter à seulement... 5 vols expérimentaux.

Depuis son sixième vol, Ingenuity étudie comment le repérage aérien et d'autres de ses fonctions pourraient profiter à la future exploration de Mars. Et d'autres mondes. « Peu de gens pensaient que nous mènerions Ingenuity jusqu'à son premier vol, encore moins que nous en réussirions cinq. Et personne ne pensait que nous irions aussi loin », commente le chef de l'équipe Ingenuity, Teddy Tzanetos, dans un communiqué de la Nasa.

En raison d'une coupure inattendue dans la transmission du flux de données en vol, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory n'ont pu confirmer le succès de ce 17e vol que ce vendredi 10 décembre.

Le 18e vol d'Ingenuity a d'ores et déjà eu lieu. Il a emmené l'hélicoptère vers une nouvelle zone d'atterrissage, proche de la limite nord de la région de Séítah.

Il a une fois de plus repoussé les limites des performances attendues d'Ingenuity en l'éloignant du rover Perseverance. Pour garder le contact, les ingénieurs ont cette fois choisi de communiquer dans un mode à faible débit de données. La Nasa n'a pas encore confirmé que la liaison avait ainsi pu être maintenue.

Ingenuity sur le sol de Mars juste au nord de la crête sud de l’unité géologique Séítah. L’instrument Mastcam-Z du rover Perseverance a pris cette image le 1er décembre 2021, alors que l’hélicoptère martien se trouvait à environ 295 mètres de lui. © Nasa, JPL-Caltech, ASU, MSSS