Perseverance et Ingenuity ont repris leurs activités : 14e vol réussi au-dessus de Mars

Classé sous :Perseverance , Ingenuity , Mars 2020 Rover

[EN VIDÉO] Comment Perseverance écoute les sons de la planète Mars  Depuis son arrivée sur Mars, le 18 février 2021, le rover Perseverance utilise deux microphones afin de capter les sons environnants à l'astromobile. Le Jet Propulsion Laboratory et l'Irap possèdent à ce jour environ 5 heures d'enregistrements audio, disponibles à l'écoute sur internet.

Ils sont de retour ! Après plusieurs semaines de silence, le rover martien Perseverance et son compagnon, le drone Ingenuity, se sont remis en activité. Les deux appareils avaient stoppé temporairement leur mission d'exploration de Mars à cause de l'orbite de la planète : cette dernière passait derrière le Soleil, rendant alors les communications avec la Terre impossibles. Alors que la Planète rouge réapparaissait le 16 octobre, après deux semaines de « black-out », les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) n'ont relancé le rover que quelques jours plus tard, le 22 octobre. La Nasa a dévoilé de nouvelles photos colorisées de la région traversée par l'astromobile, South Séítah.

En parallèle, le JPL a progressivement relancé l'hélicoptère Ingenuity. Le 24 octobre, le petit drone a effectué un vol stationnaire, montant à 5 mètres de hauteur avant d'atterrir. Ingenuity a immortalisé son 14e vol avec une photo de son ombre sur le sol martien.

Photo prise par Ingenuity lors de son 14e vol, le 24 octobre. © Nasa, JPL-Caltech
Et un 14e vol réussi au-dessus de Mars ! Après plusieurs semaines de silence en raison de l'orbite de la planète, le rover martien Perseverance et le drone Ingenuity se sont remis en activité.