Selfie du rover Perseverance avec son compagnon volant, Ingenuity. © Nasa, JPL-Caltech
Sciences

Ingenuity va sillonner le ciel de Mars encore de plusieurs mois

ActualitéClassé sous :Ingenuity , Perseverance , mars

[EN VIDÉO] Le vol historique d’Ingenuity sur Mars  Le lundi 19 avril 2021 restera dans les mémoires comme le jour où Ingenuity, un engin motorisé et contrôlé a, pour la toute première fois, volé dans l’atmosphère d’une autre planète que notre Terre. La planète Mars. Et cette vidéo prise par le rover Perseverance, posté à quelque 65 mètres de là, a immortalisé le moment. On y découvre l’hélicoptère martien de la Nasa s’élevant à environ 3 mètres au-dessus du sol de la planète rouge avant d’atterrir une trentaine de secondes plus tard. © Nasa, JPL-Caltech, ASU, MSSS

Le drone Ingenuity, arrivé sur Mars en même temps que le rover Perseverance en février 2021, pourra voler jusqu'en septembre 2022, voire au-delà. Une véritable prouesse pour les agences spatiales américaines et européennes.

Sur Mars, Ingenuity continue ses exploits. Le petit hélicoptère martien est arrivé sur la Planète rouge le 18 février 2021, en même temps que son compagnon, le rover Perseverance. Le 15 mars, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) annonçait qu'Ingenuity continuerait à voler jusqu'en septembre 2022. Une véritable prouesse pour le drone, dont les premières missions restaient incertaines. Ingenuity étant le premier appareil volant sur Mars, la réussite de son séjour martien est le signe d'une véritable avancée dans le domaine de l'exploration spatiale.

Le cinquième vol d'Ingenuity, photographié par le rover Perseverance. © Nasa, JPL-Caltech

Une incroyable longévité

Au fil du temps, Ingenuity est devenu un fidèle compagnon de route de Perseverance. Depuis son premier test de vol le 19 avril 2021, l'hélicoptère a effectué 21 vols, parcourant près de 4,5 kilomètres dans le cratère Jezero. En tout, Ingenuity aurait passé près de 38 minutes dans les airs, selon les équipes du JPL.

Si la mission initiale du drone était relativement modeste, à savoir tester le fonctionnement d'un aéronef sur une autre planète, Ingenuity a pris le rôle d'éclaireur, ouvrant la voie à Perseverance. Équipé de caméras et de divers instruments de navigation tels qu'un altimètre et un inclinomètre, le petit hélicoptère permet aux chercheurs d'avoir une visibilité, pouvant voler jusqu'à une quinzaine de mètres d'altitude. Le JPL a annoncé avoir déployé une mise à jour permettant à Ingenuity d'outrepasser ce plafond de 15 mètres.

Le Jet Propulsion Laboratory a annoncé que selon le déroulé de sa mission, les vols d'Ingenuity pourraient être prolongés au-delà de septembre 2022.