La sonde Hope des Émirats arabes unis, qui tourne autour de Mars depuis 2021, a réalisé un survol très rapproché de Deimos, un des deux satellites de la Planète rouge. Ces données semblent remettre en cause une théorie selon laquelle Phobos et Deimos seraient deux objets capturés par Mars et indiquent plutôt une origine planétaire.


au sommaire


    La sonde Hope des Émirats arabes unis, en orbite autour de Mars depuis février 2021, a récemment observé Deimos, un des deux satellites de la Planète rouge. Cette lune, rarement observée, se présente sous la forme d'un petit monde ovoïdal de 12 kilomètres, sombre, lisse et très peu cratérisé qui se caractérise par de longues stries. Le cratère le plus grand mesure environ trois kilomètres et sa période orbitalepériode orbitale est de 1 jour 6 heures 17,9 minutes.

    La sonde Hope de l'Agence spatiale des Émirats arabes unis a capturé une image haute résolution de la lune martienne Deimos. © UAE Space Agency

    La sonde émiratie s'est approchée de DeimosDeimos, à seulement 100 kilomètres. Une distance suffisamment proche pour obtenir des détails inédits avec des instruments modernes. Ces observations dévoilent des variations de température à la surface de la lune martienne Deimos, détaillent les propriétés physiques de sa surface et révèlent sa composition. Elles montrent que la surface du petit satellite présente des similitudes avec celle de PhobosPhobos et suggèrent une origine basaltiquebasaltique.

    Le saviez-vous ?

    Seule la mission Viking de la Nasa, en 1977, s'est approchée d’aussi près de Deimos. Dans les années 1970, les sondes Mariner 9 et Viking ainsi que la mission indienne Mars Orbiter en 2014 ont observé Deimos et sa face cachée, mais pas avec autant de détails que les dernières images de la sonde Hope des Émirats arabes unis.

    Une origine planétaire qui semble ne plus guère faire de doute

    Comme le souligne Hessa Al Matroushi, responsable scientifique de la mission, « nous ne sommes pas certains de l'origine de Phobos et de Deimos mais nos observations rapprochées de Deimos indiquent une origine planétaire et ne reflètent pas la composition d'un astéroïde de type D, comme cela a été supposé ». Dans un avenir proche, « nous espérons mieux comprendre les origines et l'évolution de Phobos et de Deimos et faire progresser notre compréhension fondamentale de ces deux satellites de Mars ».

    Le satellite Deimos et sa surface vue en 3 dimensions, visible avec des lunettes anaglyphes à filtres bleu et rouge. © Hope Mars Mission
    Le satellite Deimos et sa surface vue en 3 dimensions, visible avec des lunettes anaglyphes à filtres bleu et rouge. © Hope Mars Mission

    Ces données remettent donc en cause une théorie de longue date selon laquelle les lunes martiennes sont des astéroïdes capturés, c'est-à-dire des roches piégées dans l'orbite de Mars. Ces résultats indiquent et tendent vers une origine planétaire, ce qui signifierait que les matériaux de Deimos pourraient provenir de la Planète rouge elle-même. Ces résultats confortent l'interprétation selon laquelle le satellite Deimos se serait formé de morceaux de Mars coalescents, éventuellement éjectés lors d'un grand impact, plutôt que d'un astéroïde carboné de type D capturé.

    Voir aussi

    Rebondissement avec l'origine énigmatique de Phobos et Deimos, les lunes de Mars