Perché sur un plateau péruvien, à 3 000 mètres d'altitude, un cercle de mégalithes attire l'attention des archéologues depuis maintenant une dizaine d'années. Vieille de presque 5 000 ans, cette construction ferait partie des premières structures rituelles construites par les sociétés semi-nomades du Pérou à cette époque.

L'un des plus vieux sites archéologiques du Pérou, nommé Callacpuma, continue de révéler ses secrets. Au nord-ouest du pays, à proximité de la ville de Cajamarca, les archéologues semblent avoir découvert un lieu cérémoniel, semblable à une place. Une étude publiée 14 février dans Science Advances étaye les observations des scientifiques concernant cet endroit singulier, situé dans une vallée escarpée à 3 000 mètres d'altitude et datant du IIe millénaire avant J.-C.

L’une des plus anciennes structures mégalithiques d’Amérique du Sud

Les fouilles approfondies du site débutent en 2015, une majeure partie des excavations s'étendant de 2019 à 2022. Avec ses 18 mètres de diamètre, la structure retrouvée à Callacpuma rejoint la catégorie fermée des grandes constructionsconstructions mégalithiques telles que Stonehenge en Angleterre ou Gobekli Tepe en Turquie. Les données obtenues par les archéologues ont ainsi permis de déterminer que les pierres avaient été disposées verticalement et dressées pour former un cercle serré. En réalisant des analyses géologiques et des datations au radiocarbone, les chercheurs ont pu déterminer l'âge approximatif de ce cercle de pierres : il aurait été érigé entre 2884 et 2632 avant J.-C. Une époque appelée « Précéramique » par les universitaires, correspondant à l'établissement de sociétés semi-sédentaires dans les Andes et précédant les premières utilisations de céramiquecéramique en Amérique du Sud.

On distingue sur cette photo les vestiges du cercle de mégalithes, bâti il y a 4 700 ans sur le site de Callacpuma. © Toohey, Murphy and al., <em>Science Advances</em>
    On distingue sur cette photo les vestiges du cercle de mégalithes, bâti il y a 4 700 ans sur le site de Callacpuma. © Toohey, Murphy and al., Science Advances

Un site rituel ancien niché au nord des Andes ?

Au cours des fouilles, les archéologues ont bel et bien exhumé des artefacts, de simples contenants comme des bols à des sortes de bijoux en quartzquartz ou en lapis-lazuli. L'article explique toutefois que « le manque d'artefacts locaux indique une possible fonction rituelle ». Pour l'heure, la fonction de ce lieu singulier relève de la supposition, en raison de la rareté des objets retrouvés sur place ainsi qu'à de faibles ressources documentaires concernant le lieu. Les chercheurs tentent de mettre en résonance ce mystérieux cercle de pierres avec l'établissement de sociétés sédentarisées dans le nord des Andes, il y a quatre millénaires. Si aucun indice ne vient alimenter l'idée d'une activité domestique dans un rayon proche du cercle de pierres, ce dernier a continué à être visité pendant plusieurs siècles.

En fouillant les sols et en réalisant une cartographie des lieux, les archéologues ont pu déterminer la disposition des pierres, à des fins probablement rituelles. © Toohey, Murphy and al., <em>Science Advances</em>
    En fouillant les sols et en réalisant une cartographie des lieux, les archéologues ont pu déterminer la disposition des pierres, à des fins probablement rituelles. © Toohey, Murphy and al., Science Advances

Les archéologues ont notamment recouvré des artefacts en argileargile composés de kaolinite. Ces objets ont été fabriqués durant la période dite de Layzón, entre 500 et 200 avant J.-C. La vallée de Cajamarca abritait en son sein de nombreuses communautés et l’agriculture s’était largement développée dans l'Amérique précolombienne. Le cercle de Callacpuma aurait été scellé à cette époque. Il s'avère néanmoins être un objet d'étude fascinant pour les scientifiques. Certains historienshistoriens envisagent que le site puisse être le marqueur d'un changement sociétal et religieux chez les sociétés semi-nomades du Pérou, bien que l'incertitude subsiste concernant son utilité réelle.

Construction rituelle ? Calendrier ancien ? Apprenez-en plus sur le mystère de Stonehenge dans Futura dans les Étoiles. © Futura