À quelques kilomètres de la ville de Corinthe, se situe un site archéologique majeur : le port de Léchaion, stratégiquement situé, dont les historiens estimaient sa construction au VIIe siècle avant J.-C. De nouvelles découvertes viennent toutefois bousculer ces assertions, les archéologues estimant désormais qu'il pourrait avoir été bâti 500 ans auparavant. 


au sommaire


    Dans le golfe de Corinthe, en Grèce, se trouve un port qui s'avère être le plus vieux du pays. Léchaion aurait été bâti au milieu du VIIe siècle avant J.-C., se développant presque immédiatement et utilisé par l'Empire byzantin. Un site parfaitement propice aux recherches archéologiques. Une récente découverte vient bousculer les certitudes concernant l'établissement du port. Un article publié le 13 mars par le journal spécialisé Hakai, repris par le site du Smithsonian, raconte comment les chercheurs ont analysé des morceaux de roches sédimentairesroches sédimentaires retrouvés sur le site, à moins de trois mètres de profondeur. Ils ont rapidement constaté des traces de pollution au plomb, marqueur d'une activité humaine dans le secteur, les datations indiquant que les circulations de navires auraient pu commencer 500 ans avant la date précédemment estimée...

    Le port de Léchaion, autrefois prospère, est devenu un site incontournable pour les archéologues. © Chabrol <em>and al.</em>
    Le port de Léchaion, autrefois prospère, est devenu un site incontournable pour les archéologues. © Chabrol and al.

    Un port vieux de 3 400 ans

    Il aura fallu un peu plus de dix ans d'excavations pour que les archéologues parviennent à prélever les précieux échantillons. Les sédimentssédiments retrouvés dans le golfe de Corinthe, possiblement datés au carbone-14, permettent d'estimer une date précise du début des activités portuaires dans l'une des plus grandes villes de la Grèce antique. Grâce aux données obtenues, les historienshistoriens évoquent la date de 1381 avant J.-C. : l'activité du port de Léchaion aurait été mise en branle il y a 3 400 ans. Cela ferait du site le plus ancien port d'Europe retrouvé à ce jour. Léchaion était aussi l'un des plus importants ports en son temps, particulièrement grand et devenant au fil des siècles une plaque tournante du commerce en Mer ÉgéeMer Égée.

    Un fourmillement humain remontant à l’âge de Bronze

    L'activité dans le port de Léchaion s'est étendue jusqu'à l'hégémonie de l'Empire byzantin dans la région, entre le IVe et le XIIIe siècle. Grâce aux récentes découvertes, les universitaires ont réussi à déterminer que le port était une zone particulièrement fréquentée, tant par les marins mycéniens que phéniciens, ou plus tard par les Romains. Un secteur particulièrement prospère, plusieurs indices pointant vers l'existence d'une industrie du métal dans le port. La présence de pollution au plomb dans les sédiments, mais aussi la présence de lignitelignite sur le site. Dans un rayon de 50 kilomètres autour de Corinthe, se situe un site exploité durant l'Antiquité pour extraire de la lignite. Cette dernière a probablement été utilisée pour alimenter les fourneaux des lieux de manufacture de métauxmétaux sur place.

    Autour de Corinthe et de Léchaion, plusieurs sites riches en lignite ont permis d'alimenter l'activité métallurgique du port. © Chabrol <em>and al.</em>
    Autour de Corinthe et de Léchaion, plusieurs sites riches en lignite ont permis d'alimenter l'activité métallurgique du port. © Chabrol and al.

    Les campagnes de fouilles sur le site de Léchion offrent un éclairage capital sur les activités humaines et commerciales dans l'une des plus importantes villes de la Grèce antique. Des recherches antérieures avaient permis de démontrer que les premiers habitants de la région de Corinthe s'y sont sédentarisés autour de 6 500 avant J.-C., soit 5 000 ans avant les premières traces d'activités dans le port de Léchaion.