En Angleterre, des archéologues ont fait une découverte pour le moins surprenante. En excavant un site datant de l'ère romaine, les scientifiques ont réussi à extirper un œuf intact contenant encore des résidus liquides organiques.

Dans la ville d'Aylesbury, à l'est d'Oxford, une équipe d'archéologues a fait une découverte... inhabituelle ! Sur un chantier de fouilles mené de 2007 à 2016 dans cette ville d'Angleterre, les chercheurs ont retrouvé un œuf intact.

Ce fait a priori anodin devient intéressant lorsque les analyses démontrent que l'œuf date... de l'Antiquité romaine. Plus précisément, cet œuf aurait été pondu il y a 1 700 ans, au IVème siècle. Quelle n'a pas été la surprise des archéologues en réalisant que le petit objet d'à peine plus de 4 cm contenait encore de la matière liquide !

Un œuf intact qui a traversé 17 siècles

Grâce à un scan aux rayons Xrayons X effectué en laboratoire - autrement appelé tomographie - les scientifiques ont déterminé que les résidus contenus dans l'œuf sont le blanc et le jaune. L'œuf d'Aylesbury est le seul à avoir survécu aux excavations.

Dans un article publié le 11 février sur le site de la BBC, les archéologues rapportent que d'autres œufs ont été cassés durant les fouilles, « libérant une odeur nauséabonde ». L'œuf avait été jeté dans une fosse remplie d'eau, lors d'un hypothétique rituel funéraire romain, question actuellement débattue par les universitaires.

Durant les excavations menées à Aylesbury, une grande partie des oeufs antiques ont été brisés, relâchant une odeur putride. © Oxford Archaeology

L'œuf a été confié au Museum d’histoire naturelle de Londres, dans lequel il sera préservé. Cet artefact singulier pourrait subir de nouvelles batteries d'études, afin de déterminer quel type d'oiseauoiseau aurait pondu cet œuf ou quelle était son utilité potentielle ou symbolique auprès des populations habitant la province durant le IVème siècle.