La nouvelle série Rogue Heroes, diffusée sur Canal+ dresse le portrait des figures du SAS, une unité des forces spéciales britanniques. Formée en Égypte en 1941 par les sous-lieutenants David Stirling et Jock Lewes, elle a effectué de nombreux raids en Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale.


au sommaire


    Adaptée d'un roman de Ben Macintyre SAS: Rogue Heroes la nouvelle série Rogue Heroes diffusée sur Canal+ prend comme toile de fond la création du SAS (Special Air Service) durant la Seconde Guerre mondiale. Réalisée par Steven Knight, à qui l'on doit notamment les Peaky Blinders, l'idée de la série est de représenter le côté très « spécial » de cette unité, en réalisant le portrait de certaines de ses figures principales.

    Voir aussi

    Découvrez Rogue Heros sur Canal+ avec l'offre CINÉ SÉRIES !

    Tout commence par une présentation de trois personnages principaux, dépeints comme des têtes brûlées, peu respectueuses de l'autorité, et surtout très (trop) courageuses : David Stirling, Jock Lewes et Paddy Mayne. L'intrigue se déroule en 1941, près du Caire, en Égypte. Les forces allemandes progressent à toute vitesse, et ont installé une ligne d'approvisionnement qui s'étend sur des centaines de kilomètres. C'est dans ce contexte que sera formée la nouvelle unité spéciale des forces britanniques qui réalisera par la suite de nombreux raids en Afrique du Nord et en Europe, dont certains décisifs. Mais quels événements sont réels parmi tous ceux décrits dans la série ? Attention, car ils ne le sont pas tous !

    Comment s'est créé le SAS ? 

    Chaque épisode de la série commence en expliquant que tous les événements paraissant les plus improbables se sont bien produits. Mais comment se distinguent les événements réels et fictifs ? Les trois personnages principaux ont bel et bien existé, comme la plupart des soldats décrits dans la série. Jock Lewes et David Stirling se sont connus durant leurs opérations au sein des Commandos en 1940 et début 1941, où ils ne sont restés que quelques mois. Le SAS a ensuite été formé courant 1941 petit à petit, par Jock Lewes et David Stirling, comme le décrit la série.

    Le déroulement historique ressemble presque en tous points avec la sériejusqu'à l'accident de parachute, le vol d'équipements militaires aux Néozélandais, ou encore l'introduction de David Stirling dans les bureaux du général Ritchie. Dans cette scène, il passe à l'insu de nombreux soldats dans le bureau du général Ritchie, puis lui communique son plan, ainsi qu'au général Claude Auchinleck, alors qu'il se déplace encore sur des béquilles. Excepté certains détails comme l'histoire du champagne, tout s'est bien déroulé comme dans Rogue Heroes !

    Un gros plan d'une patrouille lourdement armée du SAS, dans les jeeps en 1943, juste de retour d'une mission de trois mois. © <em>Imperial War Museum</em>
    Un gros plan d'une patrouille lourdement armée du SAS, dans les jeeps en 1943, juste de retour d'une mission de trois mois. © Imperial War Museum

    En revanche, le recrutement de Paddy Mayne alors qu'il est en prison pour avoir frappé son supérieur reste aujourd'hui un sujet de débats. Si l'histoire est connue, et presque admise, le journal de son commandant Geoffrey Keyes stipule qu'il n'était pas présent la fameuse nuit où Paddy Mayne l'aurait frappé, mais qu'une bagarre aurait éclaté entre ce dernier et le brigadier Rodwell, conduisant à son renvoi mais pas son arrestation.

    Voir aussi

    Découvrez Rogue Heroes sur Canal+ ! 

    Bien sûr, de nombreux autres éléments sont fictifs, ou du moins non avérés. Notamment les aspects sentimentaux. Le personnage interprété par Sofia Boutella, Eve Mansour, s'il rajoute une dimension plus émotionnelle à l'histoire, n'est pas réel. De réelles espionnes ont œuvré lors de la Seconde Guerre mondiale, telles que Virginia Hall ou Noor Inayat Khan, citées par l'actrice Sofia Boutella, mais aucune connue au Caire et ayant eu une histoire romantique avec David Stirling. En revanche, le personnage d'Eoin McGonigal, avec qui Paddy Mayne était étroitement lié, a bien existé ! Attention spoilers : Paddy Mayne a bien pris une partie de ses congés pour aller chercher la tombe de son meilleur ami, en vain. 

    Un entrainement du SAS, où les soldats sautent d'un portique en acier pour se former à l'atterrissage lors d'un saut en Parachute. La photo date de 1941 et a été prise à Kabrit, en Égypte, où se situait le camp principal. © <em>Imperial War Museum</em>
    Un entrainement du SAS, où les soldats sautent d'un portique en acier pour se former à l'atterrissage lors d'un saut en Parachute. La photo date de 1941 et a été prise à Kabrit, en Égypte, où se situait le camp principal. © Imperial War Museum

    Si Jock Lewes décède peu de temps après la fondation du SAS après un raid en Libye, il aura cependant laissé une trace indélébile : celle de la bombe Lewes. En effet, durant son enfance, il a pratiqué la chimie de manière explosive, jusqu'à se blesser gravement à la main ! Il crée en 1941 la « bombe Lewes », une bombe incendiaire et explosive, à l'aide de gazole et de plastic (un explosif), dans le but de détruire les infrastructures allemandes et leur chaîne d'approvisionnement. Grâce à ces bombes, quelques centaines d'engins ont été mis hors d'état de nuire lors des différents raids effectués par le SAS.

    Voir aussi

    Découvrez Rogue Heroes sur Canal+ ! 

    Le nom SAS a d'ailleurs été créé pour tromper l'ennemi, tout comme leur appellation de départ L detachment brigade service insinuant qu'ils se déplacent par les airs et constituent une réelle brigade (plusieurs milliers de soldats). Au total, cette unité aura saccagé des centaines d'avions au sol, empêché de nombreux ravitaillements, détruit des voies de communication et de nombreux véhicules ennemis. Attention spoilers : dans le dernier épisode, même après l'arrestation de Stirling, qui s'est produite en janvier 19743, les raids ont continué jusqu'en 1945, menés par Paddy Mayne.