Sciences

Dossier : les fouilles de Saqqara, trésors du temps des pyramides

ActualitéClassé sous :Vie du site , Maison , trésor

Découvrez le dossier Les trésors archéologiques de SaqqaraLes fouilles archéologiques de Saqqara en Égypte permettent de retrouver 3.000 ans de l'histoire du site, du temps des pyramides à l'époque arabe : statues, bas-reliefs, sarcophages richement décorés, mobilier funéraire et objets de la vie quotidienne.

Retrouvez 3.000 ans d'histoire révélés par les fouilles archéologiques de Saqqara. © DR

 

Les trésors archéologiques de Saqqara

Christiane Ziegler, égyptologue française, a mené durant quinze ans les fouilles archéologiques de Saqqara, en Égypte, révélant trois mille ans de l'histoire de ce site.

 

Saqqara est l'un des sites égyptiens les plus anciennement fouillés. Cependant, en raison de son immensité, de nombreux secteurs sont encore intacts ; d'autres, explorés dans le passé ont sombré dans l'oubli, démantelés par des fouilles archéologiques incontrôlées ou enfouis dans les déblais, sans qu'aucune publication ne les mentionne. Aussi les campagnes menées par Christiane Ziegler depuis 1991 ont révélé tout un pan de l'histoire du site.

 

À 40 km au sud-est du Caire s'élève la pyramide à degrés de Saqqara. C'est la plus ancienne des pyramides d'Égypte. Elle fut bâtie pour le roi Djéser vers 2700 avant J.-C. La concession de fouilles accordée à Christiane Ziegler par le Service des antiquités de l'Égypte est située à quelques centaines de mètres de ce prestigieux monument.

 

Sur le site archéologique, trois secteurs d'habitation ont été dégagés ; seuls îlots préservés, ils datent des premiers siècles après J.-C., au moment où s'épanouit la civilisation copte qui fit de l'Égypte un des foyers les plus brillants du christianisme avant à la conquête arabe.

 

La ville copte semble avoir été bâtie sur un cimetière pharaonique de Basse Époque. Une épaisse couche de sable et de tessons de poterie sépare les bâtiments coptes d'un ensemble d'inhumations, situé à un niveau inférieur. On y a mis au jour une centaine de sarcophages sans prétention. Les secteurs étudiés ont révélé bien des surprises...

 

Sous ces couches archéologiques, le niveau Ancien Empire auquel appartient le mastaba d'Akhehetep, est le plus bas. Il est aussi l'un des plus spectaculaires. Le monument d'où provient la chapelle du Louvre a été retrouvé à l'automne 1999. 

 

Cela vous intéressera aussi