Sciences

La tombe de Cléopâtre bientôt retrouvée ?

ActualitéClassé sous :Homme , Cléopâtre , Marc-Antoine

Sommes-nous à la veille d'une découverte historique majeure ? Le lieu où ont été inhumés les restes de Cléopâtre et de son amant Marc-Antoine semble bien avoir été localisé près d'un temple situé à l'ouest d'Alexandrie.

La Mort de Cléopâtre, de Reginald Arthur (1892). Source Commons

Dirigée par le directeur du service des Antiquités égyptiennes Zahi Hawass et Kathleen Martinez, une égyptologue de République dominicaine, une équipe d'archéologues est parvenue à la conclusion qu'il existe trois sites possibles pour la découverte de la tombe des célèbres amants de l'antiquité. Et de situer ceux-ci dans le temple de Tasposiris Magna, construit durant la période gréco-romaine en l'honneur de la déesse Isis.

Selon Kathleen Martinez, il existe des preuves historiques indiquant que Cléopâtre et Marc-Antoine ont bien été ensevelis ensemble, citant le chroniqueur Plutarque (46 à 125 après J.-C.).

Les endroits cités par les chercheurs ont été détectés suite à un balayage radar du temple. Les recherches effectuées à proximité ont déjà permis de mettre au jour un cimetière constitué de 27 tombes contenant 10 momies de personnages d'importance. Logiquement, ceux-ci auraient dû être disposés autour de quelqu'un d'encore plus important, comme un roi ou une reine, ce qui laisse suggérer que le couple légendaire se situe à proximité. L'année dernière en outre, 22 pièces en bronze frappées du profil de Cléopâtre avaient été découvertes, ainsi qu'une tête en albâtre de la reine et un masque qui aurait appartenu à Marc-Antoine avaient été découverts sur le site.

Un couple myhtique depuis deux millénaires

L'effigie d'albâtre représentant la reine semble indiquer que Cléopâtre était réellement une beauté, ce qui semble démentir l'hypothèse avancée en 2007 par une équipe de chercheurs de l'Université de Newcastle et le conservateur du British Museum l'année dernière, qui affirmaient, après l'étude d'une pièce de monnaie bien conservée, qu'au contraire, la reine d'Egypte était très laide.

Le balayage radar a permis de mettre en évidence trois nouvelles chambres souterraines qui restent à fouiller. Pour les archéologues, ces découvertes sont la preuve que les corps de Cléopâtre et de Marc-Antoine ont été transférés ici après leur suicide en l'an 30 après J.-C.

Ces vestiges permettent aussi d'en apprendre plus sur un des couples les plus mythiques de toute l'Histoire humaine. Les chercheurs estiment que cette découverte, si elle se confirme, sera la plus importante du siècle sur le plan archéologique, comparable, et même supérieure dans son intérêt, à celle de Toutânkhamon par Howard Carter en 1922.

Cela vous intéressera aussi