Sciences

Des membranes révolutionnaires pour récupérer le CO2 martien

ActualitéClassé sous :Univers , membrane , CO2

Aux États-Unis, des étudiants de la Colorado School of Mines, aidés par la NASA et associés à Lockheed Martin Corp, ont développé des membranes permettant d'extraire le dioxyde de carbone de l'atmosphère martienne.

La planète Mars.

Chauffé en présence d'hydrogène, le CO2 permet ensuite de produire du méthane qui peut servir à propulser des fusées ou des rovers. Ces membranes pourraient même être utilisées pour purifier l'atmosphère d'un vaisseau spatial en direction de Mars en filtrant le dioxyde de carbone.

Enfin, ces membranes ont d'énormes applications sur Terre. Elles permettraient d'extraire le CO2 contaminant le gaz naturel, gros souci des industriels, et pourquoi pas à termes, de réduire l'effet de serre en filtrant le CO2 directement au sortie des cheminées d'usines.

Le but de l'équipe du Colorado est de créer des membranes ultrafines et ultralégères permettant de récupérer du dioxyde de carbone pur à 99.8% avec un débit de 2,5 litres par minutes. Pour cela, ils estiment avoir besoin de 27 m2 de membranes, qui devront pouvoir se ranger dans 930 cm3. Ce volume correspond à la place qui leur serait réservée lors d'un éventuel voyage vers la planète rouge.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi