Quel est le prix d'une porte-fenêtre ? ©Dariusz Jarzabek , Adobe Stock
Maison

Quel est le prix d'une porte-fenêtre ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Porte-fenêtre , battant de porte-fenêtre
 

La porte-fenêtre est idéale pour apporter un peu de lumière à votre intérieur, et créer un lien unique avec le jardin. Vous rêvez de poser ou de remplacer une porte-fenêtre ? Dans ce cas, notre guide sur le prix d'une porte fenêtre devrait vous intéresser...

Il est primordial de bien se pencher sur le prix d'une porte-fenêtre avant d'installer ou de remplacer ses portes-fenêtres. Et pour cause, le budget de pose d'une porte-fenêtre peut varier selon de nombreux facteurs. Dimension, type de porte-fenêtre, prix de la main d'oeuvre... Voilà autant de facteurs qui vont déterminer le tarif de pose d'une porte-fenêtre. Notre guide vous informe en détail sur le prix d'une porte-fenêtre, ainsi que sur les aides mises en place par l'État pour alléger la facture.

Combien coûte la pose d'une porte-fenêtre ? ©Photographee.eu , Adobe Stock

Prix d’une porte-fenêtre

Le prix d'une porte-fenêtre sera différent selon les caractéristiques du modèle posé. En premier lieu, c'est le matériau dont est constitué la porte-fenêtre qui aura le plus grand impact sur son coût.

Tarif d’une porte-fenêtre en PVC

Les portes-fenêtres en PVC sont très sollicitées sur le marché. En effet, ce matériau présente un bon rapport qualité/prix, et s'avère à la fois durable et très facile d'entretien.

Si vous voulez poser une porte-fenêtre en PVC, sachez que ce matériau est également très isolant et qu'il offre une large gamme de choix en terme de coloris (notamment avec les porte-fenêtres PVC imitation bois).

Côté budget, le coût d'une porte-fenêtre en PVC oscille entre 300 et 800 euros, sans prendre en compte les frais de pose.

Coût d’une porte-fenêtre en bois

La porte-fenêtre en bois est le modèle traditionnel par excellence. À la fois esthétique et durable, la porte-fenêtre en bois offre d'excellentes capacités en terme d'isolation thermique. Cependant, ce matériau nécessite un entretien régulier. Il est conseillé de vernir sa porte-fenêtre en bois tous les 3 ans, voire même d'appliquer une couche de peinture.

Le prix d'une porte-fenêtre en bois se situe entre 450 et 1600 euros sans compter les frais de pose. Si le modèle peut être coûteux, il profite généralement d'une excellente durabilité. Contrairement au PVC ou à l'alu, le bois peut en effet être poncé et rénové plusieurs fois au cours de la vie de votre porte-fenêtre.

Le prix d’une porte-fenêtre en aluminium

Le principal avantage de la porte-fenêtre en aluminium et qu'elle ne nécessite pratiquement aucun entretien. En effet, ce matériau ne craint pas la rouille ni autre désagrément. De ce fait, un simple nettoyage suffit à redonner vie à votre porte-fenêtre en aluminium.

Tout comme la porte-fenêtre en PVC et en bois, l'isolation thermique de ce matériau est appréciable. La porte-fenêtre en aluminium étant très légère, les artisans peuvent effectuer des profilés fins, ce qui laisse entrer un maximum de lumière dans votre pièce.

Du côté des prix, le budget à prévoir pour une porte-fenêtre en aluminium se situe entre 600 et 1200 euros, sans compter la pose.

Prix de pose d’une porte-fenêtre

En fonction de l'ampleur de vos travaux, le coût de pose d'une porte-fenêtre sera différent. Les frais liés à la main d'oeuvre varie en fonction du matériau choisi, de la technique de pose appliquée ainsi que de la dimension de votre porte-fenêtre. Le tarif sera également différent en fonction de la difficulté pose et des travaux d'aménagement nécessaires.

Le prix de pose en neuf et en rénovation ne seront d'ailleurs pas les mêmes :

  • Dans le neuf, le coût de pose d'une porte-fenêtre oscille entre 100 et 200 euros (hors fourniture). Le budget est souvent moins élevé dans le neuf, car il n'y a pas à gérer la dépose de l'ancienne porte-fenêtre.
  • Pour une rénovation, le tarif de pose de votre porte-fenêtre peut aller de 150 à 350 euros (hors fourniture). Le budget peut être supérieur si des aménagements complémentaires sont nécessaires.

Avantages d’une porte-fenêtre

La porte-fenêtre peut être plus coûteuse qu'une porte extérieure sans vitrage. Néanmoins, il ne faut pas négliger le fait que la pose d'une porte-fenêtre vous permet de profiter de nombreux atouts :

  • Contrairement à une porte classique, la porte-fenêtre apporte une superbe source de luminosité à votre intérieur. C'est idéal dans une pièce sans fenêtre ou mal exposée.
  • La porte-fenêtre créé un "portail" entre l'intérieur et l'extérieur. Elle vous permet ainsi de mettre en valeur votre jardin ou votre balcon, et d'offrir une superbe vue à votre intérieur.
  • Une porte-fenêtre récente va bénéficier d'une excellente isolation phonique et thermique.
  • La porte-fenêtre est globalement moins coûteuse qu'une baie vitrée, et profite des mêmes avantages.
  • Vue de l'extérieur, la porte-fenêtre peut mettre en valeur votre façade et moderniser votre maison.

Naturellement, on ne va pas utiliser la porte-fenêtre n'importe où. Mais si vous disposez d'un beau jardin ou d'un balcon qui profite d'une jolie vue, vous aurez tout intérêt à faire poser une porte-fenêtre.

Comparatif de prix d’une porte-fenêtre

Afin de vous aider à choisir la porte-fenêtre qui vous convient, voici un comparatif des prix d'une porte-fenêtre, en fonction du modèle choisi :

Type de porte-fenêtrePrix de la porte-fenêtre
Porte-fenêtre en PVC300 à 800 euros
Porte-fenêtre aluminium600 à 1200 euros
Porte-fenêtre en bois450 à 1600 euros

Pour être certain à 100 % du prix de pose d'une porte-fenêtre, pensez à comparer différents devis de professionnels du secteur.

Aides de l’État pour rénover votre porte-fenêtre

Afin d'alléger les coûts de vos travaux, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides mises en place par l'État. Voici les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre afin de remplacer votre porte-fenêtre :

  • MaPrimeRénov : depuis le 1er janvier 2021, Ma Prime Renov' est un dispositif qui vous permet de recevoir des aides à la rénovation énergétique. Concernant la pose de fenêtres et de parois vitrées, seuls les foyers les plus modestes recevront une aide de la part de MaPrimeRénov'. Cette aide peut représenter jusqu'à 100 € par fenêtre.
  • La TVA à 5,5 % : si votre logement a plus de deux ans, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5 % (à la fois sur la pose et sur la fourniture). Afin de prétendre à cette aide, il faut que votre porte-fenêtre soit posé par un professionnel RGE.
  • L'éco PTZ : l'éco-prêt à taux zéro peut être utilisé pour financer le remplacement de portes et portes-fenêtres. Il s'agit d'un prêt à taux nul,
  • Les certificats d'économie d'énergie (CEE) :cumulable avec Ma Prime Renov' et la TVA à 5,5%, les CEE peuvent couvrir une petite partie du coût de pose d'une porte-fenêtre. Ces aides ont été mises en place afin d'inciter les propriétaires à réaliser des travaux visant à économiser de l'énergie. Cette aide peut représenter plus de 120 € par porte-fenêtre, pour les foyers les plus modestes.

Vous cherchez à estimer plus précisément encore le prix de pose d'une porte-fenêtre ? Si vous le souhaitez, le formulaire ci-dessous peut vous permettre de recevoir gratuitement plusieurs devis pour la pose d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre.

 
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !