Une porte coulissante est une porte montée sur rail. Ici une porte coulissante sur armoire. © Naeblys, Adobe Stock
Maison

Porte coulissante : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Maison , porte , type de porte

Une porte coulissante est composée d'un panneau et est équipée de galets roulants et d'un rail de guidage fixé à l'horizontal sur un mur permettant de faire coulisser le panneau. Elle peut également avoir deux panneaux, ce qui offre une double ouverture latérale, elle sera alors sur double-rail, ainsi les panneaux pourront-t-ils se croiser ou être superposés.

Utilisation et avantages de la porte coulissante

La porte coulissante peut être automatique, très répandue dans les lieux publics, on en trouve à l'entrée de toutes les grandes surfaces et autres magasins. Le premier avantage de la porte coulissante est l'économie d'espace qu'elle offre en supprimant la surface de débattement des portes classiques. En outre, elle permet une circulation plus fluide. Il existe également les portes coulissantes escamotables, lesquelles se dissimulent la plupart du temps dans un caisson, lui-même dissimulé dans une cloison. La porte coulissante fait partie des différents types de portes, comme la porte battante, la porte sectionnelle, la porte bâtarde...

Il existe plusieurs types de fixation de porte coulissante : les rails intégrés, les rails en applique et les châssis à galandage. Ce type de porte est plébiscité pour son esthétisme.

Les différents systèmes coulissants

On choisit parmi deux types de systèmes coulissants : à galandage ou en applique.

La porte coulissante en applique est constituée d'un panneau qui vient coulisser devant la cloison. C'est le plus simple à installer puisque son mécanisme se fixe au-dessus de la cloison. 

Un panneau (le vantail) qui coulisse à l'intérieur de la cloison est une porte à galandage. L'installation demande plus d'anticipation pour le poseur qui doit doubler la cloison existante pour la création du galandage. Le rail du haut est apparent et fixé sur l'encadrement de la porte. Le rail du bas est souvent intégré dans la cloison et à l'ouverture de la porte coulissante, il n'est pas visible. Cependant, des modèles qui disposent d'un rail au sol apparent existent notamment lorsque le vantail est imposant et haut. 

Après avoir mis en place le système à galandage, on vient habiller la structure de la cloison en utilisant deux plaques de plâtre. Après la pose de la porte à galandage, des travaux de finition sont indispensables comme par exemple poser du papier peint ou repeindre la cloison et le mur. Deux modèles de porte à galandage existent, avec un double vantail ou un simple. En ayant un système de porte à galandage à deux vantaux, une ouverture du côté droit et gauche est possible. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !