Le guidage vocal détaillé permet ainsi de laisser son smartphone dans sa poche et de ne pas être obligé de regarder l'écran en permanence. © Google

Tech

Google Maps ajoute le guidage vocal dédié aux malvoyants

ActualitéClassé sous :Tech , Google Maps , aide aux aveugles

L'application de géolocalisation de Google s'enrichit d'une fonction de guidage vocal détaillé pour aider les personnes malvoyantes. Sans sortir leur smartphone de leur poche, le piéton profite d'informations très précises sur son environnement. Pour l'instant, seuls les États-Unis et le Japon en profitent.

Le 10 octobre a eu lieu la Journée mondiale de la vue visant à sensibiliser sur les problèmes de cécité et de déficience visuelle. On estime à 36 millions de personnes aveugles dans le monde et 217 millions de personnes malvoyantes. Google a profité de cette journée pour annoncer une nouvelle fonction à destination des personnes souffrant d'une déficience visuelle.

La firme a dévoilé une mise à jour pour Google Maps, avec le « guidage vocal détaillé » comme nouvelle fonction. Le guidage vocal existe déjà pour les piétons, mais il ajoute de nombreux commentaires vocaux pour aider les personnes malvoyantes à se repérer lors de leurs déplacements.

Le guidage vocal détaillé donne des informations plus précises sur les distances, mais aussi sur la taille des rues à traverser. © Google

Un système pour rassurer les personnes malvoyantes

Une fois activé, le système prévient combien de temps il reste avant de tourner mais indique également dans quel sens la personne se dirige et prévient de toutes les intersections qu'il faudra traverser. Il permet donc aux personnes malvoyantes ou aveugles de savoir à tout moment où elles se trouvent et d'être prévenues des passages piétons, facilitant grandement les déplacements. Le système pourrait également servir à tous, pour éviter d'avoir à sortir le téléphone de sa poche ou de rester le nez collé sur son écran.

Il faudra patienter avant de pouvoir en profiter en France. Le service est disponible pour l'instant uniquement aux États-Unis et au Japon, où il est d'ores et déjà en cours de déploiement sur les appareils Android et iOS. La firme a toutefois indiqué travailler sur la prise en charge d'autres langues, sans donner de précisions.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi