Le rôle principal d’une VMC est de renouveler l’air intérieur d’une maison. C’est essentiel notamment pour la santé de ses habitants, mais aussi simplement pour leur confort.


au sommaire


    VMC. C'est l'acronyme que l'on emploie pour parler d'un système de ventilation mécanique contrôléeventilation mécanique contrôlée. Il en existe de plusieurs types et on l'installe pour assurer le renouvellement de l'airair à l'intérieur d'une maison. Car aérer son logement quelques minutes par jour ne suffit généralement pas à éliminer l'humidité, les mauvaises odeurs ou les polluants de l’air intérieur.

    L'air de nos maisons, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est souvent plus pollué que celui que nous respirons à l'extérieur. Il peut par exemple contenir des composés organiques volatilscomposés organiques volatils issus de l'évaporation de solvantssolvants contenus dans les vernis et autres colles. L'installation d'un système de VMC permet d'évacuer cet air pollué pour faire pénétrer un air plus frais venu de dehors. C'est d'autant plus important que cet air intérieur pollué peut provoquer des ennuis de santé. Des irritations ou des allergiesallergies le plus souvent.

    Le renouvellement automatique de l’air intérieur qu’assure la VMC offre aux habitants d’une maison un réel surplus de confort. © Antonioguillem, Fotolia
    Le renouvellement automatique de l’air intérieur qu’assure la VMC offre aux habitants d’une maison un réel surplus de confort. © Antonioguillem, Fotolia

    Protéger sa maison et sa santé

    La VMC permet aussi de protéger sa maison de l'humidité qui, sans elle, pourrait s'installer notamment dans les pièces d'eau, les salles de bains ou les cuisines. Protéger sa maison, car l'humidité fragilise un logement. Elle peut mettre en danger jusqu'à ses parties structurelles. Et une maison humide a également des conséquences sur la santé de ses occupants. C'est un environnement dans lequel peuvent se développer moisissures et bactériesbactéries. Résultat : des inflammationsinflammations respiratoires, des rhinitesrhinites ou des sinusitessinusites voire de la fatigue chroniques, des irritations de la peau, des troubles du sommeiltroubles du sommeil, etc.

    Enfin, l'installation d’un système de VMC permet de réaliser quelques économies d’énergie. En effet, sans VMC, pour que l'air intérieur soit renouvelé, pas d'autres solutions que d'ouvrir portes et fenêtres. Une opération qui, même si elle est réalisée avec précautions, conduit à un gaspillage de chauffage. Une VMC permet de renouveler l'air avec un minimum de perte de chaleurchaleur. Encore plus lorsqu'il s'agit d'une VMC double flux qui utilise la chaleur de l'air intérieur pour réchauffer l'air extérieur avant de l'injecter dans une pièce.