L’interrupteur double allumage permet d’allumer et d’éteindre deux luminaires indépendamment l’un de l’autre, depuis un même point. L’appareil comprend à cet effet un double mécanisme de commande, qui requiert un câblage particulier.


au sommaire


    L'interrupteur double allumage se reconnaît à ses boutons jumelés, à bascule ou poussoirs. Son intérêt est d'être raccordable à deux sources de lumièrelumière différentes d'une même pièce. Quand on entre dans celle-ci, séjour ou bureau par exemple, on peut choisir de n'allumer que l'espace nécessaire au lieu de tout éclairer en grand, ce qui favorise les économies d'énergieénergie au quotidien.

    1. Interrupteur double commande à encastrer © Niko - 2. Modèle étanche en saillie de la gamme« Plexo » © Legrand
    1. Interrupteur double commande à encastrer © Niko - 2. Modèle étanche en saillie de la gamme« Plexo » © Legrand

    Interrupteur double allumage : phase commune, navettes individuelles

    Afin de raccorder au mieux votre interrupteur et de ne pas vous tromper, voici les étapes de raccordement d'un interrupteur.

    Ouvrez l'interrupteur et observez le mécanisme. Il se compose de deux blocs connecteurs placés côte à côte. Chaque bloc comprend quatre paires de bornes marquées respectivement : L (pour line) ou phase, 1, N (pour neutre) et 2. L'alimentation électrique provenant du tableau de répartition se réalise avec trois conducteurs de 1,5 mm2 : phase, neutre et terre. Le fil de phase peut être marron, noir, rouge... Mais jamais bleu, réservé au neutre, ou vert/jaune, couleurscouleurs normalisées du conducteur de terre.

    Lors de la réalisation de l'installation électrique, le neutre et la terre ne passent pas par l'interrupteur double commande. Ils vont directement du tableau ou d'une boîte de dérivation aux douilles des luminaires. De ces dernières partent les navettes, qui rejoignent l'interrupteur double commande. Elles sont alimentées en énergie par le conducteur de phase, lui aussi issu du tableau et branché en dérivation sur les bornes marquées « L ». Chaque fois que l'on active un bouton de l'interrupteur, la navette correspondante fournit du courant au luminaire qu'elle relie. Quand on met le bouton en position de fermeture, le contact se coupe et la lampe s'éteint.

    Les navettes sont d'une autre couleur que la phase, orange ou violet souvent, afin d'être facilement identifiables. © Futura Maison,  M.B.
    Les navettes sont d'une autre couleur que la phase, orange ou violet souvent, afin d'être facilement identifiables. © Futura Maison,  M.B.