Les guirlandes et rubans LED sont indissociables d'une ambiance festive réussie. © Darty

Maison

Comment créer un éclairage de fête innovant ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Bricolage , aménagement du jardin

Guirlandes et rubans LED sont des éléments incontournables d'une ambiance festive réussie. Il existe de multiples références monochromes ou multicolores, utilisables en intérieur ou en extérieur. On peut y associer différents accessoires, tels des spots orientables, une boule à facettes, un projecteur à effets laser.

Pour un anniversaire, un mariage, le réveillon de Noël, du Nouvel An... il est intéressant de combiner éclairages directs et indirects en un festival de couleurs. Les lumières blanches permettent ainsi de jouer avec des reflets chauds, neutres ou froids. Les ampoules LED décoratives à couleur changeante fonctionnent avec une télécommande (généralement fournie). Elles peuvent offrir jusqu'à 120 teintes différentes à intensité variable, sur plusieurs modes dynamiques : fondu, lisse, flash, stroboscopique... Les éclairages multicolores se composent d'un ensemble d'ampoules bleues, jaunes, rouges, vertes, etc.

Des ampoules LED décoratives dans un choix de guirlandes

Les guirlandes LED existent en 220 V ou en très basse tension 31 V. Elles comportent un nombre de points lumineux variable selon leur dimension : par exemple, de 50 à 300 diodes dans une gamme de longueurs de 3 à 15 mètres. Facile et rapide à installer, la guirlande LED TBT est équipée d'un transformateur intégré à enficher dans une prise de courant. Si l'on veut réaliser un éclairage d'ambiance sur de très grandes longueurs, on peut réunir bout à bout plusieurs guirlandes LED « raccordables » munies de connecteurs spécifiques.

Protégée par une gaine transparente, la guirlande LED de Noël est idéale pour donner un air de fête aux végétaux du jardin comme au sapin du même nom. © Silamp

Les rubans LED sont, pareillement, proposés en 220 V ou en TBT : tension de 12 V, pour un éclairage subtil, ou de 24 V, plus efficace. Et comme les guirlandes, on les trouve en versions unies (blanc, bleu, jaune, rouge...) ou munis d'ampoules LED multicolores, de type RGB. Sécables (recoupables), ils se vendent en longueurs standard de 1 à 5 m ou sur mesure. Sections courantes : 8 à 20 mm de largeur et 2 à 8 mm d'épaisseur, en simple ou double rangée. Il est possible d'acheter les rubans LED 220 V au mètre ou en grande longueur, jusqu'à 50 m maxi.

Les rubans LED RGB d’intérieur ont un indice de protection insuffisant (IP20) pour une installation en milieu humide. Si vous désirez enluminer le jardin ou la terrasse, choisissez des rubans LED étanches avec un IP44 à 65. Les kits RGB incluent une télécommande et un contrôleur adapté. © Silamp
  • Les guirlandes LED sont particulièrement sobres en énergie : entre 3,6 et 6 W, suivant la longueur. Ce qui correspond à une consommation au mètre inférieure à 1 W, pour la plupart.
  • Les rubans LED s’avèrent plus « gourmands », de l’ordre de 2,5 à 18 W/m.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi