En ruban dans la cuisine, en forme de bougie dans le salon ou encore de ballon dans le jardin, l'ampoule LED est partout. Plus écologique et peu gourmande en énergie, elle se décline sous toutes les formes.

Cela vous intéressera aussi

Depuis son invention en 1879, l’ampoule n'avait guère évolué pendant un siècle entier. Elle fonctionnait en faisant passer un courant à travers un filament de tungstènetungstène, qui se chauffait alors et émettait de la lumièrelumière. Le principe est le même que pour certains radiateurs électriques ou votre habituel sèche-cheveuxsèche-cheveux. La majorité de l'électricité utilisée était donc perdue sous forme de chaleurchaleur, et la plupart des ampoules pour l'éclairage principal consommaient entre 60 wattswatts et 100 watts. Leur duréedurée de vie tournait autour de 1.000 heures d'utilisation.

LED, CFL, filament : quelle différence ?

L'arrivée des ampoules fluorescentesampoules fluorescentes compactes (CFL), inventées vers la fin des années 1970, a permis de grandes économies car elles produisent beaucoup moins de chaleur. La puissance des ampoules se compte entre 10 et 20 watts, et durent beaucoup plus longtemps, entre 6.000 et 15.000 heures d'utilisation. Elles contiennent du mercuremercure, qui sous tension émet des rayons ultravioletsultraviolets, qui stimule une couche fluorescente, qui émet alors une lumière blanche. La présence de mercure les rend très polluantes et dangereuses pour la santé en cas de bris.

L'éclairage LED, déjà connu pour les petites diodes dans les appareils électroniques, utilise des semi-conducteurssemi-conducteurs qui convertissent l'électricité en lumière. Ces ampoules sont particulièrement efficientes, comptez par exemple 9 watts pour une ampoule de 900 lumenslumens, soit l'équivalent d'une ampoule à filamentampoule à filament d'un peu moins de 75 watts. Elles ont également une durée de vie inégalée, jusqu'à 40.000 heures d'utilisation.

Quelles formes peuvent prendre les ampoules LED ?

La technologie LEDLED, basée sur l'assemblage de minuscules semi-conducteurs, peut prendre de nombreuses formes. La tendance actuelle est aux ampoules « vintage », avec des diodes produites sous forme de filaments. Ces ampoules LED rappellent les anciennes ampoules à filament, et le verre est souvent façonné dans des formes ou tailles variées pour devenir de vrais éléments de déco. La technologie LED peut également produire des couleurs différentes. Il existe donc des ampoules vendues avec une télécommande, qui permet de choisir la couleur de l'éclairage. Certains poussent cette fonction plus loin, créant par exemple des ampoules qui imitent les flammes et leur variation aléatoire, permettant de reproduire l'ambiance d'une bougie.

La technologie LED nécessite tellement peu de place que certains intègrent même un répéteurrépéteur Wi-Fi ou une caméra de surveillance dans les ampoules, sans compromettre l'éclairage.

La mode est aux ampoules LED qui reprennent le design et les coloris d'anciens modèles à filament. © Bang Good
La mode est aux ampoules LED qui reprennent le design et les coloris d'anciens modèles à filament. © Bang Good

Quels types d’éclairages avec la technologie LED ?

Outre les ampoules, il existe de nouvelles formes d'éclairage LED rendues possibles uniquement grâce à cette technologie. Ces éclairages ne contiennent pas d'ampoule, et donc devront être remplacés entièrement une fois en fin de vie, mais leur durée de vie est estimée généralement à 10 ans avec une utilisation classique. Les LED existent sous forme de rubans, qui peuvent être installés par exemple sous un meuble haut de cuisine, afin d'éclairer le plan de travail en dessous. Vous trouverez également des panneaux plats, de forme carrée, rectangulaire ou ronde, qui s'installent au plafond ou sur le murmur, et dont certains peuvent dépasser un mètre de longueur ! La technologie LED, et l'absence d'ampoule, permet aux designers de dépasser les contraintes des formes classiques, et de proposer par exemple des appliques en forme d'anneau.

L'éclairage LED n'en est qu'à ses débuts. Il devrait continuer à se diversifier pour proposer des solutions encore plus innovantes.