Les ampoules classiques, avec un filament, disparaissent peu à peu des maisons et des jardins. © Kostiolavi, Pixabay

Maison

Illuminez votre jardin avec un éclairage LED

Question/RéponseClassé sous :aménagement du jardin , Led d'éclairage , décoration

L'arrivée de la technologie LED pour l'éclairage a considérablement accru les moyens d'embellir son jardin avec des spots et des ampoules de toutes les formes et pour tous les budgets.

Nous avons tous grandi avec l'idée que les lumières extérieures étaient uniquement fonctionnelles, destinées à permettre de trouver son chemin dans le noir et rien de plus. À l'époque, les ampoules à filament consommaient beaucoup et donc coûtaient cher à utiliser, elles ne présentaient aucune variété de formes. L'éclairage extérieur était donc limité à l'essentiel. Les ampoules CFL qui ont suivi ont amélioré la consommation, mais n'ont pas vraiment changé les formes possibles.

Depuis la généralisation des ampoules LED, certains constructeurs ont vu le potentiel de ce type d'éclairage et ont imaginé toute une gamme d'éclairage LED extérieur. Les ampoules LED sont constituées de diodes, qui peuvent être séparées pour être intégrées directement dans des appareils. Cela permet aux constructeurs de créer de plus en plus de formes, de tout style, pour décorer harmonieusement votre jardin et créer différentes ambiances en faisant varier l'intensité. De plus, les éclairages LED émettent très peu de chaleur, et peuvent donc être facilement intégrés dans des appareils scellés, ce qui convient parfaitement à un usage extérieur.

Bon nombre d'éclairages LED disposent de fonctions connectées. Ils offrent ainsi la possibilité de régler la plage horaire, pour un allumage automatique pendant quelques heures en soirée, ou encore de changer la couleur de la lumière, pour créer une ambiance plus festive ou plus intime.

Accessoires à la mode pour réaliser un éclairage du plus bel effet : la guirlande LED sécable. © Silamp

Illuminez autour de la maison avec des appliques basse consommation

Du côté des appliques, l'évolution reste encore assez timide. La plupart des modèles conservent la forme de base, à savoir une ampoule protégée derrière un cache. Même avec une forme classique, la technologie LED apporte les avantages d'une économie d’énergie, et une durée de vie qui dépasse 20.000 heures.

Autant dire que même avec de multiples appliques, il faudra rarement changer les ampoules. De nouvelles formes font cependant leur apparition, comme des carrés complètement plats, ou des appliques avec des mini-spots orientables.

Éclairez un grand espace avec un projecteur

Les projecteurs LED profitent de l'avancée de la technologie pour intégrer une puissance lumineuse exceptionnelle dans un boîtier de petite taille. Ils sont idéaux pour éclairer les grands espaces extérieurs. Les plus puissants, qui consomment tout de même 200 watts, produisent 16.000 lumens - à titre de comparaison, une ampoule à filament de 300 watts ne produit que 5.000 lumens. La moyenne se situe plutôt autour de 50 watts ou un peu moins, ce qui équivaut tout de même 5.000 lumens ; ils sont souvent équipés d'un détecteur de mouvements, afin de ne pas avoir à penser à les allumer. Il en existe même de plus faible puissance, notamment de 10 watts qui produisent 900 lumens (équivalent à une ampoule à filament de 75 watts) qui fonctionnent sur batterie rechargeable.

La certification IP65 autorise l'installation de ce type de projecteur en extérieur. © Silamp

Mettez en valeur les éléments du jardin avec des spots et des bornes

Les spots ne sont plus réservés aux monuments historiques. Mettez en valeur certains éléments du jardin, comme une fontaine, un arbre ou un buisson en installant des spots à leur base. Il existe des spots solaires, qui ne nécessitent aucune installation, ou alors des spots faible consommation, qui commencent à 3 watts seulement.

Les bornes peuvent être un bon moyen de mettre en valeur un jardin, en balisant un chemin avec une lumière douce ou en éclairant un coin sombre. Il en existe même qui intègrent des prises électriques dans le pied.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi