Sciences

Un système d'éclairage portable innovant

ActualitéClassé sous :recherche , éclairage , ballons Powermoon

Jurgen Nolle, un ingénieur de Rhénanie du Nord-Westphalie, a mis au point un système d'éclairage portable d'un type nouveau: le Powermoon.

Il s'agit d'un ballon de taille variable mesurant jusqu'à plusieurs mètres de diamètre, dans lequel est insérée une ampoule à vapeurs de mercure haute pression. La demi-sphère supérieure est recouverte d'une couche d'aluminium qui réfléchit la lumière vers le bas. La demi-sphère inférieure a été traitée de telle manière que la lumière est diffusée dans toutes les directions de manière égale. Il peut être monté sur un pied ou alors gonflé à l'hélium et maintenu par un câble.

Par rapport au traditionnel projecteur, la lumière est beaucoup plus diffusé, éblouit moins et il y a moins de zone d'ombre. 4 de ces ballons Powermoon repliés rentrent dans le coffre d'une voiture et suffisent pour éclairer un stade de foot comme s'il faisait jour.

Jurgen Nolle, qui commercialise déjà son produit en Europe et au Japon, cherche maintenant des investisseurs, pour conquérir le marche américain. Il compte déjà des clients importants tels que la Croix-Rouge, l'armée allemande ou encore différentes entreprises de construction. Les principales applications sont éclairage de chantiers, lors de catastrophe et les manifestation en plein air. Un autre domaine qui pourrait avoir de nombreux débouchés est l'éclairage dans l'industrie photographique et cinématographique.

Cela vous intéressera aussi