Tech

Dossier : tout sur les Led, un éclairage d'avenir

ActualitéClassé sous :technologie , Vie du site , LED

Découvrez le dossier « Les Led, l'éclairage de demain ». Des phares de voiture aux luminaires du salon, les Led sont partout. Apprenez comment elles fonctionnent, comment on les fabrique, et les raisons qui font des Led les sources de lumière de choix pour demain. Les paramètres qui distinguent les Led seront aussi passés en revue.

 

La technologie Led, qui a plus de 100 ans maintenant, n'en finit plus de dévoiler ses performances. Toujours plus efficaces, encore plus fiables, les Led des années 2010 présentent maintenant des colorimétries.

 

Une Led (light emitting diode, ou encore diode électroluminescente) est un composant électronique qui émet de la lumière à partir d'une excitation électrique.

 

Dès lors que le principe de puce semi-conductrice bleue couplée à un luminophore a pris ses marques, de multiples technologies complémentaires sont apparues pour améliorer les rendements.

 

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le semi-conducteur est le moteur de la Led. Il est constitué d'un empilement de différentes couches.

 

Le semi-conducteur a besoin d'être encapsulé de telle sorte qu'il puisse être alimenté, et surtout que la chaleur qu'il génère puisse être dissipée vers l'extérieur.

 

En grande partie pour des raisons d'extraction lumineuse, beaucoup de boîtiers de Led intègrent aujourd'hui des lentilles primaires en forme de dôme, et souvent en silicone souple.

 

Pour la création d'une lumière blanche, nous avons vu qu'il est souvent mis en œuvre un semi-conducteur bleu, coiffé d'un luminophore. Celui-ci est sous forme de poudre que l'on noie dans un encapsulant.

 

La documentation des constructeurs de Led n'a pas été créée dans le respect d'une certaine charte, pour la simple et bonne raison qu'il n'en existait pas.

 

Parmi les nombreuses propriétés des Led qui entrent en ligne de compte pour effectuer des comparaisons, nous entrons dans les détails pour les principaux éléments : flux lumineux, rendement, tension et résistance.

 

Nous poursuivons notre description des caractéristiques importantes des Led avec des données électriques et optiques : coordonnées chromatiques et température de couleur, courant nominal de fonctionnement...

 

Il existe beaucoup de fabricants et de très nombreux modèles de Led ayant chacun leurs spécificités en matière de flux, de qualité spectrale, de forme d'émission lumineuse ou encore de performances thermiques.

 

Reléguées au rang de simples indicateurs lumineux jusque dans les années 1990 (présents dans les produits électroniques comme les radios, magnétoscopes et autres afficheurs de voiture), les Led sont en passe de conquérir tous les domaines de l'éclairage.

 

L'évolution des performances des Led n'est pas encore terminée. Des perspectives prometteuses sont énoncées ici et là, et même si certaines d'entre elles semblent inatteignables.

 

À découvrir aux éditions Dunod, Les Led pour l'éclairage, un ouvrage de Laurent Massol.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les Led, l’éclairage de demain. © DR