Cela vous intéressera aussi

L'installation d'un système de ventilation est obligatoire pour les fosses septiquesfosses septiques afin d'évacuer les gazgaz produits par la fermentationfermentation. Il vaut mieux vérifier la fiabilité de son dispositif dès à présent car les services publics ont pour obligation de contrôler votre système avant la fin de l'année 2012.

Respecter la réglementation

Un système de ventilationventilation de fosse septique doit nécessairement être conforme à la norme XP DTU 64.1 datée de mars 2007. Elle précise notamment les conditions nécessaires au remblayage ou au raccordement des canalisations. Il faut également réaliser au préalable une étude de sol, géologique comme pédologique. Les agents du SPANC (Service public d'assainissement non collectifassainissement non collectif) viendront vérifier votre installation avant la fin de l'année.

Bien placer sa fosse septique

Pour protéger son terrain et sa santé, il faut placer son système de fosse septique à au moins 5 m de sa maison, 35 m des puits et autres sources destinées à l'alimentation humaine et à 3 m des arbresarbres, arbustes et limites de sa propriété.

Système primaire et système secondaire

Une première sortie d'airair doit être installée en aval des équipements de prétraitement pour évacuer les gaz via le toittoit. Une deuxième ventilation, comprenant un extracteurextracteur éolien ou statique, doit être installée pour compléter le système.

Pense-bête : le système de ventilation est un élément incontournable dans la fosse septique. Il doit être installé au-dessus de l'habitation et respecter la norme en vigueur, la DTU 64.1, ce qui sera vérifié par le SPANC.