Maison

Comment installer une fosse toutes eaux ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , installer une fosse toutes eaux , pelleteuse
Une fosse toutes eaux doit être installée à distance de la maison. © Csimop, Wikimedia commons, CC BY-SA 3.0

À quelles règles répond l'installation d'une fosse toutes eaux ? À l'inverse de la fosse septique, la fosse toutes eaux est un système recevant l'ensemble des eaux usées domestiques avant que celles-ci ne soient renvoyées vers une station d'épuration.

Respecter la réglementation

L'installation d'une fosse toutes eaux est assujettie à un certain nombre de règles qu'il va falloir demander en mairie. Cette étape est incontournable et vous serez de toute façon contrôlé durant la réalisation de votre installation.

Bien placer sa fosse toutes eaux

Pour protéger son terrain et sa santé, il faut placer son système de fosse toutes eaux à au moins 5 m de sa maison, 35 m des puits et autres sources destinées à l'alimentation humaine et à 3 m des arbres, arbustes et limites de sa propriété.

Creuser une fosse

Creusez profondément le sol pour y installer le système de fosse toutes eaux. L'utilisation d'une pelleteuse sera nécessaire. Les dimensions de la fosse vont varier selon le nombre de personnes qui l'utiliseront et leur consommation d'eau. Installez un lit de gravier avant de placer la fosse, afin de faciliter l'écoulement dans le sol. Une fois la fosse toutes eaux placée, disposez une seconde couche de gravier.

Ventiler votre système

Une fosse toutes eaux doit nécessairement être reliée à un système de ventilation complet pour permettre d'éloigner les gaz produits par la fermentation.

Pense-bête : l'installation d'une fosse toutes eaux doit nécessairement se faire à une certaine distance des habitations, des sources d'eau et des parkings.

Cela vous intéressera aussi