Maison

Fosse septique à épandage : comment l'installer ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , fosse septique à épandage , fosse toutes eaux
La fosse septique nécessite un coffrage pour être installée. Le choix se porte sur le béton, le béton armé, le ciment ou encore le plastique. © eurotrofication&hypoxia, Flickr, cc by 2.0

Sans raccordement au réseau public d'assainissement, l'installation d'une fosse septique à épandage est indispensable. Voici comment s'y prendre.

Fosse septique à épandage : taille et emplacement

La taille de la fosse septique va dépendre de celle de l'habitation : 3 m3 pour une maison jusqu'à 5 pièces, 4 m3 pour 6 pièces, 5 m3 pour 7 pièces, etc. Le choix de son emplacement est régi par la réglementation : la fosse devra se situer à au moins 5 m de l'habitation, 3 m des limites de la propriété, des arbres ou arbustes, 35 m de toute source d'eau (puits, captage). En outre, elle ne devra pas se trouver dans les espaces de circulation et de stationnement.

Excavation et coffrage

Il faudra ensuite procéder aux travaux d'excavation pour installer la fosse et son coffrage. Celui-ci pourra être en béton ou en béton armé (si le sol est meuble), voire en ciment ou en plastique. Le fond et le dessus de la fosse doivent être recouverts d'un lit de sable, puis le tout d'un remblai.

Fosse septique à épandage : la tranchée d'épandage

La troisième étape consiste à installer le système d'épandage et éventuellement le filtre à sable. Les tuyaux en plastique, percés dans leur partie inférieure, seront légèrement enterrés. Leur longueur dépendra de la taille de l'habitation : 60 à 90 m pour une maison de 3 chambres, 80 à 120 m pour 4 chambres, 100 à 150 m pour 5 chambres.

Travaux supplémentaires

L'installation de la fosse septique peut nécessiter des travaux supplémentaires, à commencer par la mise en place d'une ventilation. En effet, la fermentation produit des gaz. Si l'entrée d'air se fait par la canalisation, il faut en assurer la sortie en installant une conduite en aval et surmonter le tout d'un extracteur. Par ailleurs, une pompe de relevage des eaux usées sera peut-être également utile.

Pense-bête : ce que l'on appelle aujourd'hui fosse septique est en réalité une fosse toutes eaux, qui recueille tant les eaux usées des toilettes que les eaux ménagères.

Cela vous intéressera aussi